Un peu de promo?
Ne ratez pas votre code unique valable 24h seulement

Ici c'est cousu en France, réparable à vie, durable, modulable, et avec les conseils personnalisés !

Le Topponcino les Babilleuses : Le petit matelas magique et polyvalent

Posté sur09/10/2021 par 379
Aimer0

Dans la série les objets que j'aurai aimé avoir pour bébé et à côté duquel je suis passée, je demande le Topponcino de les Babilleuses.

Bon d'abord le Topponcino kezako ?

Imaginé par Maria Montessori, instigatrice du mouvement du même nom, le Topponcino, nom d'origine italienne qui n'a pourtant pas de traduction en français, est un petit matelas de forme ovale spécialement conçu pour bébé durant ses premiers mois pour lui apporter bien être, maintien et sécurité.

Loin des cocons onéreux qu'on peut trouver sur le marché, le Topponcino a été imaginé dans la plus grande simplicité par Maria Montessori et c'est cet esprit là qu'a voulu garder la créatrice des Babilleuses avec un matelas simple, pas encombrant ( 85 cm de long par 45 cm de large ), durable puisqu'on peut l'utiliser de la naissance à environ l'âge d'un an, qu'on peut trouver à prix tout doux, justement raisonné sur la boutique et qui détail qui a son importance pour chacun qu'on peut assortir à son coussin d'allaitement.

Et ce que je trouve génial au delà de tout c'est la polyvalence du Topponcino qui offre la possibilité de multiples utilisations.

1. Rassurer bébé

Avec ses deux faces, l'une en coton ou double gaze, l'autre en nid d'abeille ou micro éponge et son matelassage au centre, le Topponcino permet d'assurer un bon maintien du corps et de la tête de bébé ce qui permet de le rassurer en sentant contenu notamment quand se manifeste le reflex de Moro durant les cinq premiers mois de vie.

Il conserve également l'odeur du nouveau né mais aussi de celle de sa maman quand cette dernière porte bébé contre soi dans le Topponcino ou si elle s'en sert pour allaiter. Ces odeurs familières lui permettent d'être rassurer notamment quand il se retrouve dans un environnement inconnu.

2. Assurer un meilleur sommeil

Et c'est lié au deux premiers points évoqués ci dessus car par exemple en conservant l'odeur de sa mère toujours tout près de lui, c'est comme si elle était toujours présente à ses côtés et c'est un peu comme si il s'endormait contre elle en toute sérénité.

Même chose pour le maintien qui fait que le nouveau né se sent totalement rassuré dans son petit cocon, de part sa taille mais aussi de par le confort qu'il offre.

En plus, lorsque bébé s'endort à l'intérieur, il est tout à fait possible et très facile de le glisser dans son lit sans l'en sortir et de le déplacer sans le sortir du Topponcino, tout en douceur.

Dernier point et pas des moindres surtout quand nous connaissons des épisodes de grande chaleur, le Topponcino est thermorégulateur, cela signifie qu'il permet de garder la chaleur de bébé quand il fait froid ou au contraire de garder une certaine fraicheur quand il fait trop chaud.

3. Pratiquer la motricité libre

Dans le Topponcino, bébé n'est absolument pas attaché et donc pas du tout entravé dans ses mouvements. Il peut donc bouger comme il le souhaite. On peut avec le temps le poser sur une couverture, un tapis, toujours sous la surveillance d'un adulte évidemment.

4. Porter et allaiter

J'évoquais la possibilité qu'offre le Topponcino de pouvoir déplacer bébé en douceur et sans le réveiller bien calé dans son petit matelas, il permet également à la personne qui le porte d'être rassuré en sachant que bébé est bien maintenu, bien contenu des pieds à la tête, et dans une position tout à fait confortable pour le porteur comme pour le porté.

Il est donc également idéal pour allaiter en toute sérénité, quand on est à l'extérieur par exemple, puisqu'avec sa petite taille il est transportable partout et permet à la mère comme au bébé d'être à leur aise.

Mais aussi...

- Pour changer bébé sur sa table à langer ou à l'extérieur

- Le caler dans sa poussette ou dans son transat

-Remplacer la couverture qui est d'ailleurs déconseillé avant 1 an

Et tout ça sans se soucier de son entretien, détail qui a son importance quand bébé est petit, puisqu'il est conçu dans des tissus faciles à laver et qu'il passe en machine à 60 degrés.

Une super idée de cadeau de naissance à retrouver sur la boutique des Babilleuses

par Stéphanie Pianetti

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter