2 Coussin de maternité
Coussin maternité et/ou housse TAUPE ECRU Agrandir

Coussin maternité et/ou housse TAUPE ECRU

Résumé

Le coussin d’allaitement des Babilleuses, l'Original, intégralement fabriqué en France. Vendu avec sa housse 100% coton, déhoussable, garniture interne à choisir. Conçu par une maman en 2006 avec des professionnels de santé, il équipe des milliers de foyers, des cabinets de sages-femmes et d'ostéopathes, et des hôpitaux depuis 2006.

Plus de détails

57,50 €

Qu’est ce qu’un coussin de maternité et à quoi sert-il? 

 

Un super outil de confort et de réconfort

 

Si c’est votre première grossesse ou que vous l’offrez à votre belle fille, vous ne le connaissez peut-être pas encore. Ce coussin polyvalent est parfaitement adapté pour le confort des femmes enceintes et pour une bonne position pour allaiter au sein ou au biberon. Il a été conçu en 2006 par une future maman suisse, couturièreà Montpellier, avec sa sage-femme, car sur le marché elle ne trouvait pas un chouette produit, de qualité, durable, et à prix raisonnable. C’est un coussin en forme de banane, rempli de matériau malléable, qui permet de se positionner confortablement durant la grossesse, mais pas que… 

 

Quel remplissage choisir? 

 

Le Mixte pour son côté écolo, le Microbilles ultrafines pour son côté silencieux

 

Pour son remplissage, vous pouvez choisir entre quatre garnitures détaillées ci-dessous. 

Les quatre modèles sont polyvalents et serviront pour la grossesse, l'allaitement au sein ou au biberon, et pour positionner le bébé. 

La souplesse du coussin dépend du volume de remplissage, non pas de la matière. Le volume est standard, mais n'hésitez pas à nous signaler, dans le processus de commande ( étape 3, sous l'adresse) si vous préférez un coussin plus souple, ou au contraire plus ferme. 

Les quatre modèles sont lavable ( tous à 60° sauf celui avec du liège, le Mixte ne passe qu’à 40°) 

Les quatre remplissages sont 100% recyclables, expansés à la vapeur d’eau

Les quatre peuvent potentiellement s’affaisser ( lire plus bas) et les quatre sont rechargeables et modulables. 

En enfin les quatre sont sans perturbateurs endocriniens, sans BPA, sans phtalate, ni CFC ni chlore. 

Mais alors, sur quel critère choisir? Voici: 

 

Le plus silencieux: Microbilles de polystyrène ultrafines: le plus silencieux et sensation très agréable au toucher car on ne sent presque pas la bille sous les doigts tant elle est fine, ce sont des microbilles de polystyrène ultrafines expansées à la vapeur qui font entre 0,2 et 0,4 millimètres de diamètre.

 

Le plus écolo:  Mixte écographite et granulés de liège: matériau plus écologique car exempt de plastique, les billes d'écographite sont à base minérale, et les granulés de liège sont à base végétale. Très apprécié pour son côté naturel et sa stabilité car les granulés de liège lui apportent un peu plus de poids. Attention, au frottement et au mouvement les granulés de liège peuvent générer de la poussière de bois, à éviter s'il y a de l'asthme ou des allergies à la poussière dans la famille

 

Ecolo et le plus léger: Ecographite. C’est la base du coussin Mixte, sans sans le liège. Donc plus léger, et pas d’allergisant puisque exempt de granulés de liège. La bille d'écographite est une alternative écologique au polystyrène, mais plus sonore que notre coussin en Microbilles ultrafines, on entend plus le " scrrrtch scrrtttchh" des billes, comme dans le coussin Mixte et le Mélangé.  Il fait 300gr de moins en moyenne que le Mixte et le Microbilles

 

Le plus économique: le Mélange, composé de billes de polystyrène de 1mm à 2mm, il va être sonore comme le Mixte ou l'Ecographite et en terme de sensation assez similaire, mais plus économique. 

 

Ils font vraiment du bruit? 

 

Ça dépend de votre sensibilité… 

 

Le Microbilles ultrafines est le moins sonore, ici, comparez le bruit des coussins. Globalement, à part les ingénieurs du son ou les personnes se sachant sensibles au bruit, on n’est pas vraiment gêné par le bruit, et les bébés aiment et retrouvent plus tard, en vous piquant votre coussin, ce sccccrttch sccctchhh. 

 

Il est donc vendu avec cette housse en photo, mais si j’en veux une autre?

 

Tout à fait ma brave dame,  et vous pouvez aussi le trouver tout nu ici, si vous avec déjà une super chouette housse.

 

Sa housse externe, déhoussable et lavable en machine jusqu'à 60°, est en coton Okotex 100. Il est ici vendu avec sa housse toile de coton. Retrouvez un plus vaste choix de matières de housses ici.

 

Pourquoi un coussin Les Babilleuses?

 

Pourquoi pas^^ ? Probablement parce qu’il a été conçu par une maman, et a évolué au fur et à mesure des années avec les parents, les sages-femmes, les clients. Parce que c’est un chouette produit conçu par une TPE familiale qui fait travailler des ateliers de couture en France et est constamment en réflexion et agit pour être plus durable et eco-conçu tout en respectant les travailleurs et les acheteurs. 

 

Parce que recommandé par beaucoup de sages-femmes ( pour de vrai, avec de vrais noms, on se permet de l’écrire avec humour ici, car on a pu constater que nos fiches produits et nos explications et arguments sont largement copiés depuis le temps…) nos coussins répondent à de hauts critères d’exigences en termes de qualité et une politique de prix raisonnés. Ils sont rechargeables® pour accroitre leur durée de vie, et entièrement cousus en France. Nous travaillons avec des matériaux français ou de pays limitrophe, de grande qualité. 

 

Vendez-vous des accessoires? 

 

Oui, des liens d’attaches, des housses supplémentaires ou plus techniques, le sac de transport tissu, les recharges, l’emballage cadeau 

 

Les liens d’attaches®  servent à maintenir le coussin de la taille, pour l'allaitement de jumeaux ou simplement pour qu’il tienne bien ( le coussin, le bébé lui est sécurisé par les bras de papa ou maman bien sûr), puis  transformer le coussin en transat premier âge ou le maintenir en rond lorsque votre bébé commence à s’asseoir. 

Dans les housses vous trouverez des housses toutes douces ( Minky ou éponge bambou), des housses coton pour plus d’aisance dans les lavages, des housses imperméables, des housses outdoor. 

 

Quelles sont les utilisations du coussin? 

 

Ce coussin est conçu pour être polyvalent, et vous servir autant durant la grossesse qu’après. L’expérience montre qu’il sert beaucoup au papa et à belle maman aussi ;) 

 

Sa grande taille en fait également un outil adapté aux jumeaux.

En forme incurvé comme une banane, il est malléable et permet de nombreuses utilisations, y compris en dehors de la grossesse. En effet comme coussin de lecture, de travail sur tablette, pour soulager les douleurs lombaires en dormant ou simplement bien se caler dans le canapé il est parfait. 

Contactez-nous pour obtenir un code fidélité quand votre conjoint et belle-maman vous auront piqué les deux premiers ;) 

 

DETAIL DES UTILISATIONS :

 

  • - Sa grande taille, 195 cm ( voir ci-dessous la façon de mesurer les coussins. Pour un coussin encore plus grand, rendez-vous sur www.baabs.eu)  en fait un outil adapté à toutes les situations et très polyvalent
  • - Aide au sommeil de grossesse, facilite la position sur le dos ou latérale 
  • - Soulagement des jambes lourdes et retour veineux facilité durant la grossesse 
  • - Allaitement au biberon ou au sein facilité par une bonne position. 
  • - Prévention des maux de dos 
  • - Repos et relaxation 
  • - Positions de travail facilitées  
  • - Cale-bébé (transat 1er âge) et enfant en bas-âge 

 

Utilisations spécifiques:

  • - En cas de césarienne, permet de nourrir au sein ou au biberon sans appuyer sur la cicatrice
  • Sa longueur permet d’allaiter des jumeaux (avec liens d’attaches® en options)


Les détails des utilisations et des photos explicatives sont sur la notice jointe à la commande, ainsi que sur cet album photo

 

Il est très grand? 

 

195cm c’est long, mais en réalité, redressé comme un traversin, il fait plutôt 150cm, comme on peut le voir sur les photos

 

La mesure de 195cm est prise tout le long de la couture externe, du centre d'une extrémité à l’autre. Cette façon de prendre la mesure permet de situer la taille du coussin par rapport aux autres produits existants sur le marché. 

Notre coussin est quelques centimètres plus long que le Corpomed, et 10 à 20 cm plus long que la moyenne des coussins vendus sur le net, qui font entre 170et 180cm lorsqu'ils sont mesurés de la façon détaillée ci-dessus.

Toutefois cette façon qu'ont les fabricants de mesurer trouble parfois les mamans, car une fois posé et "mis droit", vous n'avez pas devant vous un coussin qui semble avoisiner les 2m de long, mais plutôt les 1,5m.

 

Dites-m’en plus sur vos microbilles et matériaux de remplissage

 

Nous veillons à choisir des microbilles peu expansées, avec moins d'air et plus de matière, ce qui revient plus cher que sur d'autres marques de coussins, mais potentiellement et mécaniquement, tous les coussins s'affaissent, car le principe d'une microbille c'est d'être expansée à la vapeur d'eau, et de contenir de l'air. 

C'est également pour cette raison que nous avons voulu des coussins rechargeables, ou modulables, afin que vous puissiez vous même définir la souplesse ou la fermeté de votre coussin, et le recharger pour prolonger indéfiniment sa durée de vie.  

Le coussin composé de microbilles de polystyrène ( ultrafines ou mélangées) expansées à la vapeur d'eau, 100% recyclables, anti allergiques, sans phtalates ni CFC, non ignifugées, lavables à 60° et composées à 98% d'air.

C’est un matériau plastique dont la formule est des plus simples : carbone et hydrogène. Ni chlore, ni fluor, ni azote, ni phtalates. Aucune de ces substances toxiques n’entrent dans la fabrication du polystyrène. L’odeur qui peut éventuellement s’en dégager au début vient du fixatif. Sans danger quoique parfois incommodante, cette odeur passe avec le temps en aérant le coussin et dépend de la « fraîcheur » des microbilles, puisque mises en big bag parfois à peine expansées, elles sont encore humide et s’imprègnent de l’odeur du plastique. 

Pas d'impact sur la santé, il n’y a aucune maladie professionnelle dans le milieu de fabrication du polystyrène. (Pour information l’asthme est reconnu comme maladie professionnelle dans le milieu de la fabrication de polyuréthane). La transformation du styrène en polystyrène annule complètement les effets potentiels du styrène. Cette transformation est irréversible, ainsi le polystyrène expansé devient inerte au regard du corps humain et de la nature, à tel point qu’il est 100% recyclables et autorisé au contact avec des aliments. Nous avons choisi comme garantie un fabricant français reconnu, fournissant de très gros groupes de puériculture et des hôpitaux, refusant de la microbilles moins cher venant de pays lointains aux normes moins exigeantes.

Les microbilles de polystyrène comme celles d’écographite sont fabriquées en circuit fermé, et composées à 98% d’air. La fabrication du polystyrène est neutre pour l’environnement puisqu’aucun gaz ni substance chimique ne s’en échappe, comme celle de l’écographite. A l’état de microbilles, aucune colle ou agent agglomérant n’entre dans leur fabrication.

 

Le coussin composé de microbilles d’écographite est également expansé à la vapeur d'eau,  les billes sont elles aussi 100% recyclables, anti allergiques, sans phtalates ni CFC, non ignifugées, lavables à 60° et composées à 98% d'air.

 

Est-ce que ça s’affaisse? Je voudrais le remplissage qui s’affaisse le moins

 

Potentiellement tous s’affaissent, c’est mécanique car composé de 98% d’air…, et pour cela que chez Les Babilleuses nous avons inventé le coussin rechargeable et…

 

… la qualité et la densité du remplissage ont été étudiés avec des professionnels de santé afin d’apporter un maximum de confort dans les différentes utilisations. Il est important qu’il soit malléable.

L’appréciation est ensuite personnelle. Certaines mamans vont avoir besoin d’un coussin plus souple, tandis que d’autres le préféreront plus ferme. Nous avons voulu un coussin modulable afin que vous puissiez le personnalisez à souhait.

Les microbilles sont conçues pour reprendre leur forme après une pression maximale de 30kg. A l’usage, il est possible que le remplissage s’affaisse. Nos coussins sont rechargeables pour accroître durablement la durée de vie.

Nos coussins de maternité, comme TOUS les coussins de maternité, peuvent s'affaisser. La microbille est un matériau de qualité très apprécié par les professionnels de santé et les familles puisqu'elle permet d'avoir un coussin à la fois ferme tout en étant totalement malléable, lavable à 60°. Son seul défaut est l'affaissement potentiel, qui est aléatoire et non contrôlable, mécanique, et inhérent à toutes les marques de coussin d'allaitement. La microbille que nous utilisons, fine, est conçue pour reprendre sa forme après pression de 30kg non permanente. Certains clients utilisent notre coussin durant 3 ans sans avoir à le recharger, d'autres doivent le faire beaucoup plus rapidement. La microbille étant composée d'air à 98%, l'affaissement est mécanique et dépend de 3 facteurs: Son stockage chez le fabricant, son stockage chez nous, et l'utilisation en famille. Tous les fabricants de coussins sont soumis aux mêmes contraintes, chez les Babilleuses nous avons en plus voulu un produit durable, équipant nos housses internes de fermetures à glissière permettant le rechargement aisé. Le remplissage étudié avec les sages-femmes avec qui nous avons conçu nos produits prévoit un vide de 50 à 60cm lorsque vous tenez le coussin debout par une extrémité. Ce remplissage est celui prévu pour un coussin neuf, ainsi il est normal d’avoir du vide. Trop rempli, le coussin perd en confort et malléabilité.

 

SI VOUS TROUVEZ VOTRE COUSSIN TROP FERME au départ : il s’assouplira probablement à l'usage, mais en attendant vous pouvez retirer l’équivalent d’un bol ou deux de microbilles. Prévoyez de faire cela dans un moment de tranquilité pour éviter de renverser les microbilles. Nous vous recommandons de visionner notre tuto vidéo avant, pour voir comment ouvrir le coussin simplement.

SI VOUS TROUVEZ VOTRE COUSSIN AFFAISSE, quelque soit le délai d’affaissement pour lequel nous ne saurions être tenus pour responsable vu l'aspect mécanique et non contrôlable et non prévisible de celui-ci:  Nous avons été les premiers fabricants de coussins de maternité à faire des produits rechargeables. Ainsi si vous ressentez la nécessité d’augmenter le remplissage, vous pouvez commander une recharge de microbilles sur notre site internet afin de moduler le remplissage comme il vous est agréable, et quand vous en ressentez le besoin. Certaines maman, pour optimiser les frais de port, commandent directement une recharge d'avance. En toute transparence encore, nous ne saurions conseiller cela à toutes puisque certaines n'auront jamais besoin de recharger leur coussin. Voyez notre tuto ici pour vous aider à recharger votre coussin.

 

Comment laver ma housse et mon coussin?

 

La housse

Afin de minimiser le phénomène de bouloche et le dégorgement des couleurs, phénomènes naturels inhérents à la fibre naturelle de coton: 

Le coton est un tissu naturel, sans fibre synthétique, facile à laver, hypoallergénique recommandé pour les peaux sensibles et la peau des bébés, c’est un tissu absorbant et respirant dans lequel les bactéries ne se propagent pas,  qui ne demande a priori pas de recommandations particulières. Mais le coton, malgré tous ces avantages, peut avoir deux inconvénients: les couleurs peuvent dégorger, et le tissu peut boulocher. Suivez les instructions ci-dessous pour les éviter ou les minimiser: 

Lavez entre 30 et 60° et séchez sur un fil. Eviter le sèche-linge préservera la fibre de coton.

Pour préserver les couleurs et prévenir la cassure de la fibre, qui provoque les bouloches, il convient de mettre la housse sur l’envers avant de la laver. Ajoutez du vinaigre blanc OU une lingette anti-décoloration à la machine pour éviter le dégorgement.

Si des bouloches apparaissent, vous pouvez les retirer avec un scotch ou un rouleau adhésif spécial tissu et vêtements.

Le coussin

 

Le Mixte se lave à 40°, Ecographite, Mélange, et Microbilles ultrafines se lavent à 60° (oui, intégralement si vous le souhaitez) 

- Avant de le laver, vérifiez le curseur interne. Il doit être complètement en butée contre la couture transversale. Vous pouvez également le pousser bien au fond avec la point d'un stylo fermé. 

- Pour le laver il vaut mieux laisser la housse externe ( bien fermé elle aussi sinon la fermeture à glissière peut s'altérer à l'essorage). 

- Mettez une lingette anti décoloration ou un petit verre de vinaigre blanc dans le bac "assouplissant" de la machine pour fixer les couleurs. 

- Le sèche linge n'est pas recommandé. Les microbilles pourraient fondre ou se rétrécir. 

- Déhoussez le coussin lavé, faites sécher séparément la housse externe et le coussin

- Posez le coussin sur l'étendoir, un jour de beau temps, et secouez- le régulièrement durant la journée pour aider l'humidité à sortir .


 

Rappelez-moi vos délais de livraison

 

Rapide si vous nous le demandez, sinon cela dépend du volume de commandes et de l'état des stocks et de la fabrication

Les commandes sont préparée sous un à deux jours quand la housse est disponible. Elle doit parfois être cousue, dans ce cas vous en êtes informé par mail «  En cours de fabrication ». Ensuite les délais de livraison sont selon le transporteur et pays choisi. Vous retrouverez toutes ces informations dans le processus de commande, avant de finaliser. Pour une commande livrée en relais colis par exemple, prévoyez 48h ( lundi au vendredi) de livraison après le délai de préparation, sauf si votre produit doit être cousu.
En tout état de cause, n’hésitez pas à nous préciser si vous êtes pressé, ou si au contraire il vaut mieux de pas recevoir le coussin avant telle date, nous nous adaptons à vous :)
Vous pouvez préciser cela dans la case «  laissez un message à propos de la commande » de l’étape 3 du processus de commande. 

 

 

Intégralement cousus en France. Pour en savoir plus sur les engagements de l'entreprise (Qualité des produits - Social - Développement durable - Solidarité)

Produits associés

Les coulisses de l'entreprise, nos idées, nos promos, nos infos

 

Troubles du sommeil ou sommeil troublé?

Par Yaelle Z. 01/10/2012

Les femmes enceintes dorment mal. Pourquoi? Quelles incidences? Comment les aider?


Toulousaines, testez notre coussin à ZePléGraounde!

par Yaelle, 18/6/2014

Tout en sirotant un jus de fruit et en familirisant avec ces lieux, vous pourrez vous installer sur notre coussin


Les 10 commandements...

par Yaelle, 26/2/2013

...de la Primipare. Tu honoreras la sieste, la poussière, et les plats surgelés. Sauf si, comme ma copine Orély, tu as un fils qui dort 12h