FAQ concernant notre activité pendant le COCO 19

--------------------

- J'ai passé commande, vais-je être livré, êtes-vous ouverts, travaillez-vous? OUI :) 

MISE A JOUR DU  24 MAI
Alors comme on est des grands fou, presque autant que vous et vos commandes (!), on arrive progressivement à réduire le délais de 3 semaines, tout en gérant vos priorités, c'est à dire vos demandes de mise en priorité par mail de votre commande. On prépare des embauches, un nouveau site internet plus fonctionnel avec de jolies photos, et une mise en ligne de produits économie circulaire et complémentaires ( langes, lingettes, mouchoirs, sac à légume, plein de jolies choses faites par nos couturières dans les chutes de tissu. Et oui, il a fallu se réinventer, donner du travail à tous le monde, y compris à domicile, et couper/coudre des petits goodies dans les chutes a été une idée de plus pour maintenir les emplois, l'activité, tout en prenant soin de chacun). 
Merci à chacun, chacunes, enormement de mots d'encouragement, de soutien. Les Babilleuses, je le répère depuis 15 ans maintenant, c'est vous. Merci 

( J'ai pu rentrer deux midi chez moi cuisiner et manger avec mes enfants, et dormi 7h chaque nuit de la semaine, première fois depuis 10 semaines, ça se sent non? ^^En tous cas merci pour votre confiance, vos commandes, votre patience. Nous avons les meilleurs clients du monde, c'est prouvé, et je peux vous dire que salariés, partenaires, sous-traitants, vous avez une super équipe motivié, joyeuse et qui trouve du sens à ses efforts, pour vous servir) 

JOURNAL DE BORD, MISE A JOUR DU 4 MAI 2020

Dans une semaine, c'est le déconfinement. Les chauffeurs, les chefs d'agence DPD, et moi... on a peur de vous!! Peur parce que dans le monde du net,  Amachose nous a tellement habitué à la presque immédiaté, qu'on attend de presque tous qu'ils soient aussi rapides, et que inconsciemment on se dit " on n'est plus confiné, les entreprises travaillent, donc je ne comprends pas pourquoi ma commande d'il y a une semaine n'est pas encore livrée". C'est humain, mais ... Smiley, bisous, tendresse, et clarification : Personnellement depuis des mois et des mois je travaille comme une dingue. Mais depuis le 13 mars et durant des semaines entières, j'ai maintenu à bout de bras l'activité, avec une salariée qui s'est retirée, d'autres hyper solidaires mais à qui j'ai moi-même demandé de rester à la maison, des enfants dont les profs ne comprennent pas toujours que maman n'est pas là et travaille 70h par semaine donc non, le montage vidéo de la mega recette en chanson ça va pas être possible. Ajoutez à cela coudre et faire des masques, puis enrager et se défendre parce que non, il n'y a aucune raison que le travail des femmes soit gratuit ou dû. Puis organiser les horaires, lieu et forme de travail pour pouvoir permettre aux salariés de reprendre tout en maintenant les gestes barrières, suivre et anticiper les commandes fournisseurs car il y a eu tant de ruptures de chaîne et de rupture de produit que chaque jour il manque un truc, et je pallie tous les jours, faisant les paquets, cousant, appelant les fournisseurs et les transporteurs, vous répondant à plus de 120 mails et appels/sms par jour, y compris les week-end ( si jamais il était nécessaire de préciser, je suis une grande partisane de la déconnexion et apprécie énormément qu'on me contacte par mail, plutôt que par whatsapp le samdi soir ou le week-end  ^^). Du coup, chez nous comme chez tous mes collègues e-commerçant, le déconfinement ne veut pas dire " retour à la normale " en 24h. Au contraire, ça veut dire une accumulation dingue de commandes en retard, la fatigue en plus. Vos encouragements et votre patience nous donnent la force de tenir, et maintenir les 3 semaines de délai annoncées depuis le début. Merci! De toute façon, votre commande arrivera, et vraiment vraiment on fait au mieux et au plus vite. ( je rêve de vacaaaaaaaaaaancesssssssss) 

PS: on répond à vos mails à 4h du matin, autant dire que pour faire les jolies photos des nouveautés, le temps manque. Mais pas mal de tissu sont épuisés, les nouveautés sont prêtes, alors on vous en fait des photos simple, en attendant le retour à la normale :) 

JOURNAL DE BORD D'UNE CHEFFE D'ENTREPRISE DURANT LE CONFINEMENT ( ah pardon non le vrai titre devrait être EDIT DU 21 AVRIL) : Vous me lisez, vous m'écrivez, et je prends plaisir à vous raconter, alors on va continuer. Nous avons plein de bonnes nouvelles! Le fabriquant de billes a assuré lui aussi, et nous avons tous les remplissages. Les couturières assurent. Nous avons mis en place des horaires différés ( c'est chouette de ne pas avoir les entrées et sorties d'école pour rythmer nos journées, on peut travailler plus!) et mis nos conjoints au fourneau. Du coup, en étant chacun dans des pièces séparées, on arrive à vous faire plein de commandes, tout en mangeant le midi! Je manque toujours de temps pour faire les petits plus, les photos supplémentaires que vous demandez, les nouveautés en ligne, prendre votre commande par téléphone, mais concernant le rythme de commandes je pense qu'on va réussir à réduire le délai de 3 bonnes semaines à 3 petites semaines. Moins si vous nous précisez par mail que c'est plus urgent. 

EDIT DU 16 AVRIL: Vous êtes très nombreux à vous tenir informés ici, et à passer commande en nous encourageant de mots incroyablement touchants. Merci!! Hop, je les mets de côté et un jour, quand j'aurai le temps, je les mettrai dans le Cahier des Bonheurs pour toute l'équipe!
Donc le confinement est prolongé, et pourtant les beaux jours arrivent mais il faut rester prudent, garder le cap, protéger. Nous continuons à tourner, quand même drôlement au ralenti. 3 bonnes semaines de délai, un peu plus pour certaines commandes de fin mars avec des coussins microbilles ultrafines, puisque tout le monde - et toutes les entreprises étant impactées, la chaîne de production elle aussi a subit une grosse rupture. Nos couturières quand à elles, pour la plupart des petits ateliers, ont continué à produire, vous réservant même des nouveautés que j'espère vous mettre en ligne le week-end prochain. Je mets en place des procédures de travail en décalé avec blouses, gants, masques, et interdiction de manger ensemble ( il va falloir nous équiper de talkie walkie je crois, sinon comment travailler ensemble et pourtant si loin, ça va être trop dur de ne pas pouvoir blaguer toute la journée ^^), pour résorber sur la fin avri let début mai, si on arrive, une partie du retard accumulé. Un petit mail pour préciser que c'est urgent, et je vous fais partir en priorité. Plus facile par mail car le nombre de notifications à gérer par jour, parfois 7jours sur 7 et de 8h à 23h (!!!) est phénoménal. Par mail ou téléphone en journée c'est plus facile, merci tout plein. 

EDIT DU 29 MARS: Nous rallentissons la préparation et l'envoi des commandes jusqu'à Pâques, pour participer à notre manière à réduire la courbe et revenir à une situation saine. Est-ce la décision a été difficile à prendre? Oui. Est-ce qu'elle a été évidente. Oui. Les mesures que nous avons prises ( cf ci-dessous) limitent les dégats au niveau de l'entreprise, mais sont insuffisantes pour nous protéger, protéger nos familles, nos partenaires, sont insuffisantes pour éviter les déplacements non indispensables et stopper la contagions. Nous décidons donc de rallentir la couture ( sauf pour les blouses et masques que nous cousons du coup), la préparation des commandes et leur envoi jusqu'au lundi de Pâques y compris. Conformément à de nombreuses dispositions prises en France et en pays voisins.

Est-ce que ça va plaire à tout le monde? Forcément non. Nous aurons des reproches, des avis négatifs, des mails qui nous font pleurer. Mais si à un moment donné on ne se responsabilise pas TOUS sans penser chacun à ses besoins personnels, alors dans 5 ans, 10 ans, 50 ans, que raconterons-nous? Qu'on avait pas compris? Que cet achat était urgent? Que l'entreprise devait continuer? Que l'état ne prenant pas en charge le chômage partiel, les salariés devaient bosser?

Dans 50 ans, nos enfants, ceux qui sont déjà en âge de comprendre, le raconteront aux leurs. Que diront-ils de nous? "Mes parents ont pris tout le papier toilette du rayon? Mes parents ont continué parce qu'ils avaient peur de perdre leur entreprise? Ou mes parents ont pris une décision risquée mais courageuse? Ou simplement: Mes parents ont fait ce qu'ils avaient à faire. Et ils ont eu confiance. Confiance que demain, ensemble, on reconstruira, on y arrivera. Confiance qu'ils vont réussir à payer leurs salariés parce que les clients continuent à commander, parce que les clients leur font confiance et savent que dès que possible, ils mettront tout, patrons et salariés, les bouchées doubles, triples, pour envoyer les commandes et assurer comme ils ont toujours essayé de le faire. Confiance qu'aujourd'hui, en expliquant à leurs clients, ceux-ci comprendont, respecteront, maintiendront leur commande et patienteront. Et que tous, chacun, chaque foyer, peut être en sécurité chez lui, et prendre le temps de se redécouvrir, de faire des choses qu'on a jamais le temps de faire, ensemble. En famille."
Merci à chacun d'entre vous. Demain, ensemble, on fonce, on recontruit. Aujourd'hui, on est responsable, et on ralenti pour le bien de tous.  
Prévoyez 3 bonnes semaines de délai, voir plus pour la MIcrobille ultra fine ( rutpure totale de stock et pas de réponse pour savoir si et quand elle arrive) 

EDIT DU 23 MARS: l'organsation se précise. La couture et le remplissage de coussin se font 1 à 2 jours par semaine, et votre chef d'entreprise prépare elle-même les commandes 2-3 jours par semaine. Notre transporteur collecte les colis maximum 3 jours par semaine. Donc oui, nous travaillons ( avec masques, gants, chemise, gel maison et lavages de mains réguliers) pour vous envoyer vos commandes, prévoyez 15 jours de délai ENVIRON. Oui, nous laissons un maximum les gens chez eux, nos salariés et les chauffeurs, tous des héros, pour agir ensemble et proteger tout le monde. 

Si nous arrivons à expédier votre commande, malgré le tout petit effectif et la surcharge de travail extraordinaire que nous avons vu les circonstances, et si les transporteurs continuent à collecter les colis et à arriver à les livrer, oui.
Mais à tout moment nous pouvons décider ou recevoir l'ordre de fermer, et sincèrement, nous préférerions, car chaque personne, préparateur de commande et livreur y compris, qui peut rester chez elle, protège les autres de la progagation.
Nous préférons vraiment la jouer solidaire et collectifs.

-------------------

- Livraison sans contact? 
Tout à fait, grâce à notre transporteur DPD France qui a mis en place une stratégie plutôt chouette: 

1. Lors de la livraison d'un colis, le destinataire devra communiquer au

livreur un code secret à chiffres (qu'il aura reçu par SMS/email).

2. Le livreur devra s’assurer de la correspondance des deux derniers chiffres grâce aux informations précisées sur son bordereau de livraison.

  1. Une fois ce code vérifié, le livreur devra inscrire le code complet à 4 chiffres sur le bordereau de livraison (cette étape remplace la signature).

  2. Le colis pourra alors être déposé en sécurité au destinataire par le livreur.

     Si le destinataire n'a pas reçu de code livraison ou si le code livraison n’apparaît pas sur le bordereau :
    1. Le livreur demandera au destinataire de lui indiquer sa date de naissance sous le format

    suivant : JJ/MM/AAAA (pour vérification ultérieure en cas de contestation).
    2. Le livreur inscrira cette information (date de naissance du destinataire) sur son

    bordereau.
    3. Le livreur scannera alors le colis en REMI puis renseignera le nom et prénom du

    destinataire sur son scanner + bordereau.

     

-------------------------------------------------------


- Est-ce que c'est encore possible de se faire livrer en relais colis?

Non, nous envoyons tout à domicile depuis le 19 mars. (Surcoût depuis le 12 mars: 300 euros par jour en moyenne pour notre entreprise, y compris tous les colis bloqués ou interdits en relais, plus le fait de refaire manuellement toutes les étiquettes, de renvoyer les colis bloqués ou refusé en relais, au niveau du surcoût temporel c'est des heures de boulot en plus par jour aussi. Et c'est pareil chez tous les confrères, on se mobilisent tous pour nos clients)

---------------------

- J'ai fait ma commande en relais colis, mais je veux changer.

TOUTES LES COMMANDES MISES EN PREPARATION A PARTIR DU 19 MARS SONT ENVOYEES, SANS AUCUNE DEMARCHE DE VOTRE PART, A DOMICILE. Pensez à cliquer sur le lien de suivi par mail que vous recevez du transporteur pour compléter vos codes portes, etc. C'est très important pour nous éviter le surcoût supplémentaire de 6 euros par échec de livraison, et pour faciliter le travail des chauffeurs livreurs, de vrais héros du quotidien exposés tous les jours. 

-----------------------

- Ma commande est partie en relais colis, comment savoir si elle va arriver?

Si elle est partie avant le 14 mars ( date sur votre lien de suivi et statut de commande sur notre site), il y a 3 options:
1/ Elle y est, tout va bien, et le relais est ouvert.
2/ Elle ne peut pas y arriver car le relais a du fermer. Le colis nous est retourné
3/ Elle est arrivée, vous n'avez pas eu le temps d'aller la chercher, le colis est bloqué.

Si elle est partie entre le 14 et le 18 mars, le logiciel d'édition des étiquettes de transport a modifié automatiquement, pour envoyer vers un relais ouvert ( il en reste 3000, essentiellement des commerces alimentaires)

Si elle est partie de 19 mars: j'ai modifié votre étiquette, elle sera livrée à domicile. Quand vous recevez votre lien de suivi par mail de DPD ( souvent dans les spams...) le soir de l'envoi, connectez-vous sur leur site pour renseigner vos compléments d'information ( code porte, etc) Merci!

----------------------

- Que faire si mon colis vous est retourné?

Demandez la relivraison à domicile en répondant à votre confirmation de commande. Ou patientez... Merci!

---------------------

- Que faire si mon colis est coincé dans un commerce fermé?

D'abord une pensée solidaire pour le commerçant ou l'artisan qui ne sait pas comment il va rebondir demain. Ensuite nous demander d'en renvoyer un autre, en relais ouvert ( liste sur www.dpd.fr) ou domicile et en croisant les doigts pour qu'on arriveà vous la préparer, et qu'elle vous parvienne. Ou alors, plus zen, simplement patienter.
Le commerce réouvrira et sera heureux de voir du monde dans sa boutique

-------------------

- Où trouver mon suivi?

Si vous avez reçu le mail " en cours de livraison", le lien de suivi fonctionnera le soir ou le lendemain soir de l'envoi du mail

---------------------

- Quels sont vos délais?

Si vous avez lu ce qui précède, vous savez désormais... qu'on en sait rien! On fait du mieux possible, avec coeur, mais aussi un réel souhait que nous clients nous disent que ce n'est pas urgent, que la priorité c'est rester chez soit et contenir cette crise. Si vous me précisez par mail que votre commande est urgente, j'essaie de la faire partir dans les 48h de votre mail. Sinon globalement faisant seule le boulot de tout une équipe ( et essayer de faire étudier mes enfants à la maison, aussi^^), j'ai en gros 3 semaines de retard. 

---------------------

- Et le délai de rétractation?

Vous avez reçu votre commande ( chanceux!!) mais voulez la renvoyer? Ne tenez pas compte du délai légal de 14 jours. Du moment que le produit est renvoyé dans son emballage d'origine, non utilisé, parfaitement propre et sans traces de lavage ou poils d'animaux, votre retour sera accepté.

------------------------

- Un surcoût si je veux changer le mode d'envoi et passer en domicile?

Pour nous oui ( 300 euros par jour en moyenne sur les 3 premières semaine de crise et tous les changements, envoi et renvois à domicile, renvoi de colis bloqué!), mais nous le prenons à notre charge durant cette crise. Attention, chaque échec de livraison du à une absence de code porte ou autre info nous est facturée 6 euros en plus. Merci de cliquer sur votre lien de suivi le soir de l'envoi, et compléter vos informations, ça nous aidera à limiter la casse sur les surcoût !

-----------------------

- Ma commande n'est pas partie, je peux annuler et être remboursé?

Oui bien sûr, un petit mail en réponse à votre confirmation de commande et on annule et rembourse. Votre argent n'est en aucun cas pris en otage et vous êtes libre. 

-----------------------

- Comment allez-vous?

Ben... ça peut aller, merci de demander. Pour être franche c'est vraiment dur, et on a vraiment envie de mettre en stand-by l'activité pour la jouer collectif et responsable. On est crevés, et ce n'est pas facile au jour le jour. Et vous, comment vous gérez-ça?

-----------------------

- Pour que ma meringue soit dorée et croustillante, il vaut mieux la faire au four ou au chalumeau ?

Moi je préfère au chalumeau mais ce n'est pas trop l'objet de la faq en fait Rédigée le 17 mars par Yaëlle Zoller, remise à jour sur les Edit en haut. 






Catégories

Les coulisses de l'entreprise, nos idées, nos promos, nos infos

 

Troubles du sommeil ou sommeil troublé?

Par Yaelle Z. 01/10/2012

Les femmes enceintes dorment mal. Pourquoi? Quelles incidences? Comment les aider?


Toulousaines, testez notre coussin à ZePléGraounde!

par Yaelle, 18/6/2014

Tout en sirotant un jus de fruit et en familirisant avec ces lieux, vous pourrez vous installer sur notre coussin


Les 10 commandements...

par Yaelle, 26/2/2013

...de la Primipare. Tu honoreras la sieste, la poussière, et les plats surgelés. Sauf si, comme ma copine Orély, tu as un fils qui dort 12h