10 choses à vérifier avant d’acheter votre coussin d’allaitement

Coussin d’allaitement transformé en nid douillet avec nos liens d’attache

comment choisir son coussin d'allaitement

ou comment choisir son coussin de maternité?

DÉFINITION:

le coussin d’allaitement, coussin de maternité, polochon de grossesse, ou toute autre appellation équivalente est votre meilleur ami lorsque vous souffrez de jambes lourdes, de sciatiques, de lombalgies au cours de votre grossesse.

Il vous accompagne pendant les cours de préparation à la naissance.

Il est le compagnon de vos siestes et de vos nuits paisibles, en cela il frise même la place d’amant  quand  vous ne savez plus comment vous positionner pour dormir ou vous détendre. Il sera votre allié pour nourrir le bébé sans vous faire mal au dos (celle qui vous parle a nourri une fille qui a fait 7 kg en 9 mois et un fils qui fait 7 kg en 3 mois. Dans un cas comme dans l’autre le dos et les jambes croisées en prennent un coup…).

Vous le découvrirez probablement chez votre sage-femme, ou par une amie si celle-ci est bien intentionnée et accepte de vous livrer quelques uns de ses secrets pour rester une super future-maman! 😉 Il permet, selon sa taille, d’allaiter des jumeaux simultanément, et en cas de césarienne permet de nourrir le nouveau-né au sein ou au biberon sans appuyer sur la cicatrice.

En fait c’est un produit multi-usage, polyvalent, fait pour être durable car toute la famille l’adopte très vite.

Le papa pour mieux dormir, avoir moins mal au dos, ou simplement de relaxer devant la télé.

Pour donner le biberon également le papa l’apprécie beaucoup.

Vous aimerez aussi le placer dans le parc ou le lit pour rassurer bébé, l’utiliser en transat 1er âge, puis caler votre bambin lorsqu’il commence à tenir assis.

Plus tard votre enfant s’en souviendra, c’est souvent un objet auquel il s’attache et aime à se rassurer en s’installant, lové, dedans.

On préfère l’appeler coussin de maternité plutôt que coussin d’allaitement ou coussin de grossesse, car il concerne toute femme enceinte pendant sa grossesse, et n’est en aucun cas réservé par la suite à l’allaitement. En effet pour donner le biberon ou simplement câliner , personne ne boude un bon coussin qui cale confortablement le dos et prévient les douleurs, le papa et mamie, une fois testé, n’ont en général rien contre (bien au contraire…).

Choisir son coussin de maternité

Voici quelques points importants à vérifier avant de prendre votre décision d’achat:

1                    Le REMPLISSAGE.

C’est essentiel. Épeautre, microbilles de polystyrène ou d’écographite, billes bio sourcées de maïs, kapok, granulés de liège, mélange mixte, etc…

Oubliez le kapok (matériau des traversins et oreillers traditionnels) ainsi que toute autre forme de mousse pour votre coussin de maternité. Aucun intérêt. Votre coussin n’est pas malléable, et une fois positionnée dessus il s’affaisse. En revanche les matériaux malléables comme certaines céréales, le liège  et les microbilles vont prendre la forme que vous donnez au coussin, et la maintenir.

Les céréales sont intéressantes car la plupart du temps bio. Mais attention au poids, et au bruit. Pour les microbilles vérifiez leur qualité, certaines sont très proches des labels ökotex et toxproof, d’autres s’en éloignent. Sont-elles sans substances toxiques ? Recyclables ? Lavables, et si oui à 30 ou 60° ( les poux et petites bêtes de toutes tailles, y compris bactéries, doivent être lavés à 60° minimum pour disparaitre).

Attention également aux microbilles ignifugées, qui contiennent des perturbateurs endocriniens. Il vaut mieux avoir un coussin inflammable ( vous n’allez pas fumer au dessus du coussin ou le poser sur votre radiateur n’est ce pas? alors c’est ok) que d’avoir ces substances. Vérifiez que les microbilles ne soient pas ignifugées.

En travaillant avec les sages-femmes nous avons expérimenté que très clairement elles recommandent la microbille ( polystyrène ou écographite, et désormais de maïs, les équivalents écologiques), c’est le matériau le plus léger et malléable permettant de bien utiliser son coussin de maternité, et le plus facile à entretenir. De nombreuses salles d’accouchement sont équipées de coussins de maternité en microbilles ( Nos coussins Les Babilleuses équipent, entre autre, le lactarium Necker à Paris, le CHU du Havre, La clinique St Roch à Montpellier, des centaines de cabinets de sages-femmes, et des milliers de foyers depuis 10 ans, en France et dans 4 continents, ils sont cités dans les livres  » Maman, pour le meilleur et pour le reste » ,Livre de Poche de Sidonie Bonnec et Marie Drucker, « ). Il faut bien vérifier sa provenance et son absence de produit d’ignifugation ( toxiques) ou autre phtalates.

Les « mamans bio » penchent plus spontanément vers l’épeautre, le liège, et maintenant la bille de maïs bio sourcée. Balle d’épeautre / liège ou microbilles, c’est très différent. L’idéal serait de pouvoir comparer chez une amie, chez la sage-femme ou en magasin, car le ressenti est très différent, ou d’avoir la possibilité de faire un retour gratuit, afin de tester chez soi. Les coussins en balle d’épeautre ou liège sont certes nettement plus lourds, et moins « gonflés » que la microbilles, mais pour certaines le poids est un réel avantage lorsqu’elles se positionnent assises pour allaiter ou donner le biberon. Attention toutefois à la manipulation de ce coussin de plus de 6kg (selon les marques) pour éviter le mal de dos. Il faut noter que bien qu’étant une céréale, la balle d’épeautre ne donne pas d’allergie, et a des vertus apaisantes tant sur la qualité du sommeil que sur des douleurs de type rhumatismales. ( Nous les proposons sur demande) Le liège quant à lui est un très bon compromis: plus léger que l’épeautre ( en moyenne 2 ou 3 kg selon les marques), lavable, et surtout 100% naturel et cultivé en France sans pesticides, comme l’épeautre. Son aspect, comme l’épeautre, est plus granuleux. Plus stable et moins fuyant, ce sera un atout pour l’allaitement, mais un peu moins confortable pour dormir ou se relaxer dessus.

Il existe aussi un mixte, mélange de microbilles écographite et granulés de liège. La stabilité du liège, le confort de la bille, avec des matériaux 100% naturels, et un coussin entièrement lavable. Le coussin fait environ 1.3kg.

La qualité du remplissage influe également sur le bruit. Si vous y être sensible, choisissez un coussin avec le remplissage le plus fin possible.

Choisir son coussin d'allaitement

2                    L’USAGE

Avez-vous prévu de l’utiliser uniquement pour allaiter ou donner le biberon, ou pensez-vous en avoir besoin pendant votre grossesse ? Ceci déterminera si vous avez besoin d’un coussin d’allaitement destiné uniquement à cet usage, ou un coussin de maternité et d’allaitement plus polyvalent, dont vous vous servirez pour vous reposer, adopter des positions soulageant contractions, jambes lourdes, maux de dos, sciatiques, et vous aidant à trouver une position confortable pour dormir. Ce coussin de  maternité polyvalent peut vous accompagner pendant toute votre grossesse, y compris aux cours de préparation à l’accouchement. Il est très apprécié pour pratiquer la sophrologie ou lors de cours d’haptonomie. Voyez ici un album entier, avec des photos des possibilités d’utilisation, et profitez-en pour lire les avis clients 🙂

Attendez-vous des jumeaux ? Vérifiez la longueur de votre coussin de maternité. Il doit pouvoir faire le tour de votre taille et être maintenu en place par des attaches pour allaiter des jumeaux.

Avez-vous eu une césarienne ? Le coussin de maternité va vous aider à allaiter sans appuyer sur la cicatrice. De plus son usage rassure et  facilite la détente nécessaire à l’allaitement.

Voulez-vous l’utiliser comment nid douillet pour votre bébé? Le coussin est-il vendu avec une housse ou un système permettant de positionner bébé dessus?

Souhaitez-vous l’utiliser dehors, ou sur la plage? La marque fabrique-t-elle des housses assorties outdoor qui permettent de s’installer confortablement pour dorer au soleil sans douleur ( mais avec crème, bien-sûr!) ou de mettre le coussin dans l’herbe quand les enfants jouent?

Coussin d'allaitement Les Babilleuses

3                    La TAILLE

Le coussin de maternité doit être suffisamment long pour que vos mains reposent dessus lorsque vous posez votre tête au centre dans une posture de relaxation . De même si vous allaitez allongée (idéal pour le dos et le repos, ainsi que pour quitter bébé sans le réveiller une fois endormi) il doit être suffisamment long pour  vous caler tous les deux dans une position sécurisée. Attention certains fabricants donnent les dimensions au centre, d’autres depuis les extrémités en passant par le côté, c’est pourquoi vous pouvez trouver un coussin indiqué 185cm qui fait réellement la même taille que celui indiqué 210cm. Tout dépend de la façon de mesurer… Chez Les Babilleuses nos coussins sont parmi les plus grand du marché.

Coussin maternité Les Babilleuses

4                    La FORME

Quand l’entreprise était plus petite et que je fabriquais moi-même les coussins, j’ai vu des mamans m’apporter d’autres coussins pour les transformer. Leur forme beaucoup trop incurvée ne permettant pas de les positionner correctement. Ils doivent être en forme de banane, suffisamment incurvés mais pas trop, sinon vous ne pourrez pas l’utiliser confortablement pour dormir avec.

Coussin allaitement Les Babilleuses

5                    L’IMPACT ÉCOLOGIQUE.

Le coussin d’allaitement doit être de qualité suffisante pour avoir une bonne durée de vie. Avez-vous des informations sur les circuits de fabrication du coussin d’allaitement  et la provenance des matériaux? Ceux-ci sont-ils pensés pour limiter l’impact écologique ? Qui travaille à leur fabrication ? Est-ce un critère de choix pour vous? La microbilles utilisée est-elle recyclé ( impossible dans ce cas de vérifier qu’il n’y ait pas de perturbateurs endocriniens), est-elle de haute densité ( donc s’affaissant moins)? D’où proviennent les matériaux? Les tissus sont-ils oko-tex?

6             La DURÉE DE VIE

Voulez-vous en acheter un nouveau pour chaque grossesse ? Ou préférez-vous un coussin que vous pourrez regarnir (recharger) à souhait et laver ? Votre coussin est-il de bonne qualité, prêt à supporter les assauts de votre enfant qui grandit et du conjoint qui vous le pique ? Chez Les Babilleuses, il y a 17 ans, nous avons été les tout premiers à proposer un coussin rechargeable. Mon expert-comptable à l’époque me disait « quoi? mais dans ce cas vos clients ne reviendront pas en acheter un autre chez vous? Je lui ai répondu que précisément, je voulais que mes mamans gardent longtemps leur coussins. et je vois avec 107 ans de recul qu’elles reviennent. Non pas pour changer leur coussin, mais pour en offrir à leur sœur, leurs amies, leur conjoint qui veut le sien ( et oui), pour changer une housse en fonction de la déco, ou pour le recharger.

Coussin comment choisir Les Babilleuses

7              L’ENTRETIEN

Reste la question du lavage. Pour les microbilles vérifiez qu’elles soient lavables, et à quelle température. En dessous de 60° les germes et autres poux de passage ne sont pas éliminés. Les microbilles devraient être de diamètre inférieur ou égal à 1mn (plus confortable et moins sonore).

8                L’ASPECT ESTHÉTIQUE

A ne pas négliger. Le coussin trônera non seulement dans la chambre de bébé, mais aussi au salon. Jaune canari avec petits lapins bleus sur votre canapé chocolat… ça vous fait hésiter? Dans le même esprit voyez si vous préférez une housse en éponge, en polaire, ou en coton. Pensez à l’entretien comme au confort, et à votre repos visuel dans la déco! Si vous changez celle-ci, avez-vous la possibilité de re-commander une housse seule?

allaiter des jumeaux Les Babilleuses

9               LES RECOMMANDATIONS

Le coussin que vous prévoyez d’acheter est-il recommandé par des professionnels de santé? Utilisé par les maternités? Vous a-t-il été conseillé par une amie ou des utilisatrices? Ou est-il fabriqué par une marque faisant de la puériculture en gros? Quels sont les avis sur le net?

10            LA POLITIQUE DE L’ENTREPRISE

Grosse boîte multi-produit au marketing puissant, qui vend cher et propose toujours 25% de réduction, ou PME locale à l’écoute des ses clients et spécialisée dans son domaine, pratiquant au quotidien le prix juste? Pour certains ces valeurs sont importantes et parlent du produit et du SAV qu’ils peuvent espérer trouver. Pour d’autres entreprises seul le rapport qualité/prix importe (ce qui est déjà pas mal, on est d’accord!), enfin pour un certain nombre, il s’agit de « faire du coussin d’allaitement » parce que c’est un produit à la mode et un marché prometteur (business is business. Mais l’acheteur, qu’a-t-il au final? ) Quel est votre attente?

Chez les Babilleuses, vous aurez un coussin de maternité conçu par une maman, pour des mamans, avec les sages-femmes. La politique de l’entreprise est de vous accompagner, de vous écouter, et d’être performant sur le rapport qualité/prix tout en restant dans une démarche réfléchie sur l’impact écologique. Nos coussins sont intégralement fabriqués en France avec des fournisseurs et sous-traitants français.

La petite note personnelle…

A mon sens ce sont les points les plus importants, et ceux sur lesquels j’ai basé mon produit. Il y a sûrement d’autres, et je suis à votre écoute!

Quand j’attendais mon premier enfant, en 2005, j’ai découvert le coussin d’allaitement, ou coussin de maternité, chez ma sage-femme. J’ai trouvé cet outil très utile pour mieux dormir enceinte, et aussi intéressant parce que durable. En effet ce n’est pas une des choses que l’on achète pour bébé mais qui ne servira que quelques mois. Je m’en suis servie pendant la grossesse, l’allaitement. Et l’ai ressorti avant de changer de matelas; car je souffrais beaucoup des lombaires. Résultat: pas besoin de changer de matelas… et 2 coussins dans le (grand) lit! L’Homme lui aussi l’a adopté, que ce soit pour dormir ou s’installer dans le canapé… Notre grande fille joue encore avec et se love dedans pour lire!

C’est ainsi que de couturière, je me suis lancée dans la fabrication et la commercialisation de coussin d’allaitement. C’était gonflé naïf parce que le marché est saturé. Et pourtant… en qualité de maman, de consommatrice, de citoyenne, et d’entrepreneuse, j’ai tenté, avec les professionnels de santé qui m’entourent, de faire un produit de qualité 🙂

J’ai écris cet article en 2010, quand j’étais enceinte du second. Depuis, il a été copié, republié tel quel ou légèrement modifié, aseptisé, vidé du nom des Babilleuses. Depuis, aussi, je l’ai completé, pour continuer à avancer, et à faire la différence. 
A tous ceux qui copient ou volent le travail des autres, je vous souhaite de la créativité, de la joie, de l’audace dans votre métier. Inventez, et éclatez vous dans ce que vous créez, au lieu de tristement se servir des autres. Bisous et joies dans votre job, Y.Z

Plus d’informations sur  www.lesbabilleuses.com 04 11 66 97 00

Cet article a été posté dans Quotidien, Sage-femme et taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettez en signet avec le permalien.

91 Responses to 10 choses à vérifier avant d’acheter votre coussin d’allaitement

  1. Pingback: Une mauvaise nouvelle et 3 bonnes « Les Babilleuses

  2. Pingback: Comment bien dormir pendant sa grossesse

  3. Pingback: Les premiers achats de la future maman | CraftyBox le blog !

  4. Pingback: Corpomed ou Les Babilleuses? | Les babilleuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *