Y.Z: Nous, les jeunes mamans, sommes souvent épuisées. Nous mettons nos états émotionnels et nos énervements journaliers sur le dos de la fatigue et des vieilles dames aux caisses de supermarché qui nous passent devant tout en nous prodiguant d’idiots conseils non-sollicités. J’ai entendu dire récemment que nous aussi devrions faire un « contrôle de routine » après l’épreuve olympique qu’est un accouchement, car si le bassin ne se remet pas en place correctement, cela joue directement sur nos émotions (et donc indirectement sur les disputes avec Monsieur Jeune Papa).
Pouvez-vous m’en dire plus?
Problèmes post-accouchement
Frédéric Zenouda: Réglons définitivement un problème de sémantique : une vertèbre ou un bassin ne «se déplacent pas » c’est impossible si c’est le cas il faut se laisser emporter volontiers par les pompiers ou le Samu dans le premier service de chirurgie orthopédique pour un séjour d’au moins 3 mois.
Il est vrai que lors de la grossesse, l’imprégnation hormonale favorise le relâchement et l’élasticité de tout le système ligamentaire et musculaire de la jeune parturiente afin de lui permettre de réaliser l’exploit improbable à première vue de faire passer le bébé par un détroit au départ bien rigide. Mais la Progestérone (pro= pour et gestérone = gestation) va faire son œuvre.
Donc, pour la jeune maman, il est absolument indispensable de faire une visite en même temps que son rejeton chez l’ostéopathe. De la même manière, soit grossesse et accouchement comme une lettre à la poste et la visite sera un contrôle de pied en cape à la recherche des améliorations et préventions possibles sur ce corps qui a quand même souffert de cette épreuve. Soit l’accouchement a été plus ou moins difficile, césarienne, épisiotomie, forceps, expression abdominale, temps de travail interminable, j’en passe et des meilleurs…
Dans tous ces cas et même les autres, il faut consulter, demandez juste à votre praticien quel rôle joue le coccyx sur l’équilibre hormonal de la femme ou quel impact de la péridurale sur le système nerveux, et si le baby blues trouvait son explication en partie dans les désordres de ces structures…
Donc avant de faire un passage à l’acte en trucidant les mamies qui font exprès de faire leurs courses à 18h aux heures de pointes, allez faire un tour avant chez votre thérapeute qui saura apaiser la tempête hormonale et vous permettre de retrouver plus rapidement un équilibre somato-émotionnel.
Jeunes papas !
Soyons solidaires, nos femmes sont des extra terrestres dans ces périodes, il n’existe pas de mode d’emploi (même en suédois dans le texte chez Ikea) cessez d’essayer de comprendre, votre combat est vain ! Soyons présents, attentifs, bienveillants car jamais nous ne saurons ce qu’elles ont vécu. Trouvons et faisons notre place dans cette complicité fusionnelle entre maman et bébé, affirmons notre volonté de bien faire et faisons le sans jugement ni dictat. Si vous avez passé les 3 premiers mois sans quitter votre femme alors le bonheur vous attend.
5 Responses to Entretien avec un ostéo. Jeune maman, hormones, baby-blues…etc.