Interview revendeur : Angelique de Lilite et Bilou

Bonjour Angélique

Est-ce que vous pourriez vous présenter ?

Je m’appelle Angélique, j’ai 24 ans, j’habite en Corrèze avec mon mari. Je suis issue du domaine de l’éducation, et notamment l’accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers. J’ai eu plusieurs casquettes : professeur des écoles ou à domicile, enseignante spécialisée, animatrice, directrice de séjour et d’accueil de loisirs, coordinatrice du pôle associatif / handicap dans l’éducation populaire …

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure de Lilite et Bilou ?

J’ai toujours ressenti le besoin d’expérimenter, de découvrir. Déjà toute petite, j’adorais apprendre. J’ai vite compris que je devais travailler dans plusieurs structures, afin d’avoir une approche globale. Je me suis toujours intéressée à l’enfant en particulier. Étant fille d’artisans fleuristes, j’ai pu grandir au sein de leur magasin et découvrir encore un autre métier. Je me suis toujours dit que je finirais dans le commerce, mais pas n’importe lequel. Une boutique qui me corresponde, dans laquelle je pourrais me rendre utile pour l’autre, un lieu d’échange et d’exploration, de conseils, d’accompagnement. Au moment du COVID, comme beaucoup d’autres, j’ai pu me poser les bonnes questions sur mon avenir professionnel, et me demander ce qui m’animait vraiment. Soutenue par mon mari, j’ai donc pris du temps pour moi et pour mon projet.

Comment choisissez-vous les produits que vous mettez en avant dans votre boutique ?

La sélection des articles présents dans ma boutique est primordiale. Bien que chronophage, je fais beaucoup de recherches sur internet, je demande des retours d’expérience à mon entourage, je lis des études, je contacte les marques, etc. Ma boutique est écoresponsable, je veille donc tout particulièrement à la conception de l’article, sa fabrication, sa composition, les valeurs de la marque, etc. Je me documente sur le sens des articles que je propose, puis je recherche s’il y a des fabricants français. Si nous disposons du savoir-faire local ainsi que des moyens techniques pour la fabrication des articles, j’opte pour le choix d’un fabricant français, dans le cas contraire, je regarde chez nos voisins.

Qu’est-ce que vous préférez dans l’aventure de l’entreprenariat ?

Sans hésiter, l’indépendance, le fait d’être son propre patron, de savoir pourquoi je me réveille chaque matin, et pourquoi quelquefois je rentre tard le soir à la maison. J’aime également le fait d’être acteur, de pouvoir aller à mon propre rythme, d’être confrontée à des difficultés et de me sentir soutenue dans mes choix, de commettre des erreurs et d’apprendre à me relever. Enfin, je dirais la possibilité de repousser ses limites, d’être créative et de se donner les moyens. C’est aussi un risque car tout dépend de soi, mais je pense que cela en vaut la peine.

Les coussins de maternité les Babilleuses c’était une évidence ?

Je me concentre essentiellement sur les accessoires de puériculture et les jouets éducatifs. Le coussin de maternité est en soi un indispensable. Après plusieurs recherches, je me suis tournée vers les Babilleuses, car c’était la marque qui me semblait la plus pertinente, tant par la qualité des matériaux, mais aussi par la finition. La fabrication française également est un plus, les dimensions sont adaptées, les tissus sont modernes, le rapport qualité prix est très bien. Donc oui, c’était une évidence.

Avez-vous vous même déjà utilisé ce type de coussin ?

Je n’ai pas encore d’enfant donc je n’ai pas utilisé personnellement ce type de coussin. Cependant,

les retours des mamans que j’ai eu sont unanimes : c’est un coussin qui « sauve la vie ». Que ce soit pendant la grossesse, pour pouvoir dormir, pour allaiter, ou pour donner le biberon. C’est un fait, le confort du bébé passe par le confort des parents, il ne faut pas s’oublier. Le coussin sert également à caler le bébé plus tard, et l’enfant. Bref, un indispensable.

Votre engagement écologique à l’air très fort alors j’aimerai savoir quel est votre vision du monde d’après?

Je souhaiterais de tout cœur un monde sain et bienveillant, où l’on puisse revenir à l’essentiel. Nous avons des savoirs faire en France qui sont remarquables, des marques qui se surpassent, des industries compétentes, des créateurs exceptionnels, il est temps de les mettre tous en valeur ! D’un autre côté, je milite pour que la parentalité ne soit pas une occasion de plus d’entrer dans la surconsommation, du tout jetable, etc. Il y a un grand travail d’information et de formation par rapport à cela, tout en n’étant pas dans le jugement et l’extrême, c’est l’essence même de ma boutique.

Cet article a été posté dans Non classé. Mettez en signet avec le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *