Emballer ses cadeaux de tissu

En France chaque année nous consommons pas moins de 20000 tonnes de papier cadeau, soit 40 millions de rouleaux  qui finissent tout simplement à la poubelle.

C’est vrai que ça fait joli toutes ces couleurs a Noël, pour les anniversaires, dès qu’on a un petit cadeau à faire, mais vite déballé vite déchiré, le papier cadeau a une durée de vie minime et un intérêt purement ornemental qui cache un impact écologique désastreux puisqu’il est très rarement recyclable, ou seulement en partie, sans compter le nombre d’arbres qui ont été abattu pour rien.

Heureusement il existe des alternatives tels que le papier journal, le papier kraft et depuis quelques années les emballages en tissu et notamment le Furoshiki

Mais qu’est ce que le furoshiki ?

Il s’agit dune technique japonaise ou se mêle pliage et nouage destinée à emballer à la base n’importe quel objet du quotidien au Japon. Et voilà que depuis quelques années, la technique s’est exportée et on l’utilise pour emballer les cadeaux que l’on va offrir de façon écologique et sans produite aucun déchet.

Terminé l’emballage à usage unique et les poubelles qui débordent de papiers.

Après il faut être à l’aise avec la technique du plier,nouer. Il faut aussi en avoir le temps évidemment et c’est là que les poches cadeaux  les Babilleuses déjà toutes prêtes peuvent vous faciliter la vie.

Elles sont fabriquées à partir des chutes de tissu ayant servi à fabriquer par exemple les coussins de maternité, et  sont cousues pour avoir une seconde vie.

Et quand je dis seconde c’est un minimum puisque elles sont réutilisables à l’infini finalement. Elles ne se jettent pas, elles se conserve, et la personne qui a reçu son présent à l’intérieur peut s’en resservir à son tour.

Et pour les fermer c’est tout simple, il suffit d’un ruban en tissu ou en satin, réutilisable lui aussi, pour joliment fermer votre paquet.

Une jolie manière de partager la démarche du zéro déchet, d’une économie locale, sociale et circulaire qui remet l’écologie au centre du fait d’offrir des cadeaux et à la fête.

Les poches sont vendues par lot de 10 pour un prix tout doux, et avec plusieurs choix de coloris disponibles.

Et vous, vous êtes passés aux emballages tissu pour emballer vos cadeaux ?

Cet article a été posté dans Non classé. Mettez en signet avec le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *