Comment déconnecter les enfants des écrans ?

Vous allez me dire là tout de suite on est bien loin d’un sujet sur les coussins de maternité. Néanmoins connaissant Yaelle et son engagement pour la planète, je crois que ce thème n’est pas si éloigné que ça de l’état d’esprit dans lequel elle est à la tête de son entreprise.

On est plus assez connecté au vivant, c’est indéniable. Et pourtant le salut de la planète passe aussi par là il me semble.

Les écrans par exemple sont omniprésents dans notre vie actuelle et il suffit de compter combien en possède chaque famille pour être impressionné par le nombre.

Cette surexposition permanente me gêne surtout en ce qui concerne les enfants et j’essaie moi même, sans avoir de solution miracle, de gérer ça du mieux que je peux.

Evidemment avec la crise sanitaire on a perdu pas mal de spontanéité et d’occasion peut être de faire des choses tous ensemble entre télétravail, déplacements limités, et parfois ras le bol général. Et les écrans ont pu prendre plus de place que d’habitude au sein de ces journées un peu particulières.

Mais je crois qu’on est nombreux à s’être dit après tout ce qu’on a traversé et qui n’est pas tout à fait encore terminé, que ce serait bien pour eux, et pour nous aussi, de lever le pied, de retrouver le goût des choses simples, de se reconnecter à la nature.

Mais comment faire ?

Je partage avec vous trois astuces dont je me sers au quotidien

1. Montrer l’exemple en se déconnectant soi même des écrans

Et ce n’est pas une mince affaire, pour moi en tout cas de lâcher mon smartphone. Je suis beaucoup trop connectée, j’en ai conscience, mais je pense aussi que je ne peux pas par exemple demander à mon fils aîné de regarder moins de vidéos sur YouTube ou à mon fils de quatre ans de lâcher la tablette de son frère si moi même je ne fais pas un effort. Alors je ne dis pas que c’est facile mais je m’oblige régulièrement à faire des digital detox et vous savez quoi, apres coup Je trouve toujours que ce n’était pas aussi difficile que ca en avait l’air.

2. Jouer avec ses enfants et prendre du temps pour eux

J’ai eu longtemps tendance à croire que si mes enfants étaient devant les ecrans c’est parce qu’ils aimaient ca, certes, mais n’avaient aussi envie de ne rien faire d’autre et je me trompais. Au contraire, c’est souvent pour tromper l’ennui et j’ai pu remarquer très vite alors que je prenais le temps de jouer avec eux, qu’ils n’attendaient que ça.

Et pas besoin de matériel sorti de derrière les fagots. Partager une histoire avec un bel album, une partie de chatouilles, de cache cache, quelques legos, de la pâte à modeler, autant de petites choses simples ( et silencieuses,oui je suis un peu allergique aux jouets qui font du bruit) et le tour est joué. Il ne s’agit pas d’y passer des heures, si on a pas le temps et parfois pas l’envie mais c’est précieux parfois de leur montrer tour simplement je crois qu’on est la pour eux.

3. Les reconnecter à la nature

Évidemment ca paraît beaucoup plus simple quand on habite à la campagne, et je ne prétendrai pas le contraire. J’ai cette chance parce que je pense que c’en est une, de pouvoir depuis qu’ils sont tout petits, partager avec eux mon amour de la nature. Reconnaître les fleurs, les sentir, écouter les oiseaux, me cigales, regarder voler les papillons, découvrir des insectes, débusquer des champignons, voir l’environnement évoluer au fil des saisons et le préserver.

À la campagne comme en ville il y a un moyen tout simple de reconnecter ses enfants à la nature qui les entoure en suivant une pyramide très simple.

Il suffit de mettre en place une série de quatre activités, une qu’on fera tous les jours, une autre une fois par semaine, une troisième une fois par mois, et une dernière une fois par an.

Une fois par jour, les enfants font un petit jeu libre dans un coin de verdure comme se rouler dans l’herbe, grimper aux arbres ou juste mettre les mains dans la terre.

Une fois par semaine, on explore la nature près de chez soi en faisant par exemple une balade en forêt, en observant des oiseaux ou en collectant des cailloux.

Une fois par mois, on essaie de se faire un week end au vert, meme sans forcément partir loin ou meme deux jours consécutifs,on consacre son Samedi et son Dimanche à la découverte de parcs régionaux ou d’espaces naturels

Enfin une fois par an, on profite des vacances en famille pour s’éloigner du béton et des bruits de la ville pour un bain de nature.

On doit réapprendre à nos enfants à jouer à l’extérieur et profiter de ces moments pour nous reconnecter avec eux et être en cœur à cœur. Prenez le temps de les regarder jouer, de les admirer et reconnectez avec votre côté enfant, vous aussi.

Ne jamais perdre de vue qu’en leur faisant découvrir et aimer l’environnement et la nature aujourd’hui ce sont eux qui l’a protégeront demain. Le monde d’après ça peut aussi et surtout passer par là.

« Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir, a priori rien de bon. Mais quand je vois mes filles dans la forêt, je peux vous dire que je vais pas regarder le monde brûler sans rien faire. Les enfants ne méritent pas qu’on soit cynique et résignés. En tout cas, moi je ne pense pas. Et s’il faut se battre pour qu’il y ai encore de la pluie, j’irai. » @bisonrimant

Et vous, vous avez des astuces particulières pour éloigner vos enfants des ecrans et les reconnecter au vivant ?

Cet article a été posté dans Non classé. Mettez en signet avec le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *