Les 10 commandements de la primipare

1 Tu honoreras la sieste, la poussière, et les plats surgelés. Sauf si, comme ma copine Orély, tu as un fils qui dort 12h, tu cesseras d’envisager de faire tes confitures et tes conserves de poivron toi-même. Tu chériras ton congélateur (le nouveau, celui que tu auras pris soin d’acheter avec la prime de naissance, contenance maximale) pour sa capacité à subvenir aux besoins caloriques de la famille.

2 Tu snoberas les conseils qui vont contre ton ressenti. On veut te vendre à tout prix te vendre du lait en poudre pour ton bébé allaité de 3 semaines qui souffre de coliques, en te garantissant que ce lait artificiel est meilleur pour ton bébé parce que ton lait lui ferai du mal? On te recommande de « bronzer » tes mamelons 7mn par jour et par mamelon à 10cm d’une ampoule de 100W pour éviter tes douleurs lors de la tétée?  Ecoute-toi.

3 Tu ne liras pas de roman romantique. Sous peine de mal vivre le décalage entre ton quotidien bousculé par l’arrivé de ce nouveau-né et le romantisme (parce que ce n’est pas que du bonheur. Voir commandement suivant). Si vraiment tu souhaites occuper tes longues heures de veille et/ou de tétée autrement que devant NCIS ou facebook, alors tu pourras liras « J’élève mon mari », de Frigide Barjot. Si ta famille t’exaspère, lis J’aime ma famille (ou pas…) Ainsi tu sauras. Il y a pire que la tienne… Vraiment. Et ça, c’est bon pour le moral.

4 Tu ne croiras pas les parents qui te disent que c’est « que du bonheur » l’arrivée d’un bébé. Oui, c’est du bonheur. Mais c’est aussi difficile parfois. Parce que le manque de sommeil, les plats surgelés et le manque de salade verte (coupée lavée c’est trop cher. à laver soi-même plus le temps), ta douche et ta vaisselle pour lesquels tu ne disposes que de 12mn montre en main avant hurlement suivant, les autres qui savent tout mieux que toi, les angoisses des nouveaux parents et leurs désaccords quand à la solution à apporter aux pleurs entre autres… ça n’a jamais rendu quelqu’un, à fortiori un couple, fou de bonheur. Communique, communique, communique. En parlant, vous arriverez à désamorcer les difficultés, et à construire ensemble la famille que vous voulez.

5 Tu t’entoureras de copines non anxiogènes. A éviter pendant ta grossesse et les 2 premières années de ton premier enfant (Après ça va 😉 ). Exemples de remarques de la copine anxiogène:- Quoi, tu bois du jus de tomate avec des additifs E417, E112 et E113???!!!(très angoissant…) -Mon accouchement c’était l’horreur (et là elle te le fait avec tous les détails…. si tu veux, je te raconterai un jour mes 2 accouchements. Ils se sont très bien passés. Si, c’est possible. ça peut même être rassurant.). Autre sorte de copine particulièrement anxiogène, la mère parfaite. Pas un cri, petits pots maison, sourire  constant de la maman et bébé couché à 19h30. Stressant. Jamais tu ne seras à sa hauteur. Si tu ne sais pas les reconnaitre (les copines anxiogènes), écoute ton mari. Lui, il les voit. Évite les lectures sur internet dès que tu te poses une question, car ça peut décupler tes inquiétudes. Ta sage-femme est souvent la meilleure. Véritable professionnelle de santé, elle est à l’écoute des mamans et du couple, avec beaucoup d’empathie.

6 Tu éviteras de lire les supers magasines pour la famille et le bébé. Le bébé parfait dont on te parle n’existe pas. Tu te fais du mal car tu pourrais croire que si ton bébé tète souvent ou s’il ne fait pas ses nuits à 1 mois cela vient de toi. Et la poussette de tes rêves est trop cher.

7 Tu renonceras à vouloir être à la hauteur. Tu comprendras quand tu auras accouché. Tu est telle que tu es. Tu es la meilleure maman pour ton enfant. Ne te mets pas la pression, fais-toi confiance! Et lis cela si tu stresses et dort mal… Le sommeil des femmes enceintes

8 Tu n’inviteras pas les collègues de l’Homme une semaine (ni deux, ni trois. Quatre éventuellement.) après ton accouchement. Parce qu’ils n’ont pas de Femme, ou alors une Epouse qui les a laissé dans l’ignorance de la réalité post-partum. Ils ignorent donc que munie de quelques points de suture, la station assise t’es impossible les premiers jours particulièrement pénible. Si l’Homme les a invités, au lieu de tenter sans grimacer de t’asseoir avec eux, tu prétexteras une tétée pour aller dans la chambre. Oui, bébé ne tète qu’au calme. Et la tétée va durer 2h. Si tu n’allaites pas, tu iras donner le biberon dans la chambre. Oui, bébé est déconcentré s’il y a du monde. Il avale de l’air, régurgite et a des coliques. Il pourrait vous régurgiter dessus (là c’est bon, ils ont accepté que tu t’en ailles… tu peux aller t’allonger!). en résumé, tu es libre! Choisi qui tu vois et quand tu les vois, ne te mets pas la pression pour assurer socialement auprès des amis et de la famille. Surtout au début, surtout pour ton premier enfant. Respecte-toi et prends ton temps. Certaines ont envie d’avoir tous les amis autour d’elles, d’autres ont besoin d’intimité, de temps, de calme.

9 Tu te reposeras. Et tu éteindras ton téléphone. Parce que tes proches pourraient te téléphoner pendant ta sieste pour te recommander de te reposer. Et polie que tu es… tu les remercieras pour les bons conseils qui t’ont réveillée.

10 Tu t’entraineras à ne pas écouter la Vieille Dame qui veut tout commenter. Parce que la Vieille Dame t’arrête dans la rue pour faire risette à ta grande fille, alors que tu viens de lui passer un savon car elle s’est mise en danger (et que le petit hurle dans la poussette depuis 15mn parce qu’il a faim). La Vieille Dame veut te dire que ton petit a faim. Tu le sais, ça fait 15mn que tu traces avec ta poussette et la grande pour rentrer à la maison. Mais la Vieille Dame te barre le chemin. Au Monopryx la Vieille Dame trouve que ton enfant est trop couvert. Ou pas. Veut savoir si tu le nourris. Ou pas. Veut te parler de ses rhumatismes. Or ça fait 10 nuits que tu ne dors pas. C’est ta première sortie au Monopryx pour acheter de la salade verte.

Conclusion: Fais-toi confiance, organise un peu, et prévois du chocolat 😉 (sauf s’il a l’effet d’un excitant et empêche ton bébé de dormir sereinement!

Post-face: La meilleure des mamans pour ton enfant… c’est toi. Personne d’autre. Fais-toi confiance.

dédié à Zaza et  Marie, mes copines blogueuses (multi 🙂 ) sur le point d’accoucher.

Et toi? Quel ton manuel de survie?)

Cet article a été posté dans Coups de gueule, Humour toujours (ou presque...), Sage-femme et taggé , , . Mettez en signet avec le permalien.

18 Responses to Les 10 commandements de la primipare

  1. Pingback: Dernière minute: des nouvelles de la Vieille Dame « Les Babilleuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *