Corpomed ou Les Babilleuses?

Les différences et le comparatif en 10 points

Coussin de maternite, polochon de grossesse, coussin d’allaitement, coussin de positionnement

Avec des petites infos sur Physiomat, Sissel, Candide, Natalbaby et Red caslte

En ce moment des professionnels de santé nous contactent régulièrement pour nous demander des informations sur nos coussins, par rapport au Corpomed ou Physiomat. Voici mes constats personnels résumés en 10 points. 

En commentaire vous pouvez mettre les vôtres. 

1 L’histoire

BABILLEUSES j’ai créé ce coussin lors de ma première grossesse en 2005. J’avais découvert lors des cours de préparation à la naissance les coussins de grossesse, j’ai trouvé ça formidable. A l’époque je ne dirigeais pas deux TPE mais juste mon atelier de couture. Sur le net à l’époque de trouvais des polochons de grossesse qui dépassaient les 80-90€ comme corpomed et redcastle, d’autres rempli de mousse et pas malléable comme verbaudet et carrefour, ou des coussin d’allaitement en microbilles mais dont il n’était pas possible de savoir la qualité des matériaux et la durabilité, ou qui étaient trop petits pour être polyvalents grossesse, allaitement, haptonomie, préparation à la naissance, sommeil.
Du coup… j’ai cousu le mien! 

CORPOMED je dirais que c’est la marque historique, de référence auprès des maternités et des professionnels de santé, recommandé dans le livre de Bernadette de Gasquet. A l’époque c’était le top du top, mais n’ai pas opté pour celui-là et avais préféré me coudre le mien car il était trop cher pour moi.
A quoi tient la vocation d’une entreprise… 

2 La taille

BABILLEUSES et CORPOMED ont sensiblement la même taille. 

BABILLEUSES quelques centimètres plus long de part l’arrondi du bout, pour mettre les bras bien allongées dessus lors de la relaxation ou l’haptonomie ( merci à la sage-femme qui m’a recommandé ceci!) Quelques centimètres de plus au centre aussi. Moins arrondi pour plus de polyvalence

CORPOMED les bouts sont presque carrés, quelques centimètre de moins en longueur et en largeur. Forme un peu plus incurvée, à mon sens moins pratique pour dormir avec et bien se caler pour soulager les douleurs ligamentaires, durant la grossesse, et après! ( car c’est bien connu, toute la famille s’en sert, du coussin de maternité! )

3 Les microbilles et les différents remplissages

BABILLEUSES microbilles de polystyrène ultrafines et moins sonores, presque pas de bruit. Non ignifugées, correspondant au cahier des charge  » toxproof »provenant de France ou Catalogne pour limiter les kilomètres parcourus car ça nous semble plus cohérent de les prendre à 70km, même en passant une frontière, plutôt que leur faire faire 1000km mais en France… 100% recyclables à condition de jouer le jeu et bien faire les choses. Disponibles également en billes écographite, billes de maïs biosourcé et compostables et mixte écographite-liège.

CORPOMED microbilles de polystyrène expansées, pas d’information sur la provenance et la qualité des microbilles. La rupture de stock de ce produit au printemps 2022 me fait penser que ça vient de loin.

4 La fabrication

BABILLEUSES conçus par une maman suisse ( donc moi ) coupés dans notre atelier de Bages dans les pyrénées orientales. Cousu dans notre atelier à Bages ou par des couturières françaises, à leur compte et indépendantes qui fixent elles mêmes leur rythme de travail tout en étant correctement rémunérées ( vous verrez des petites étiquettes indiquant le nom de votre couturière parfois sur vos housses!). Colis final ( préparation de commande) fait dans ma seconde entreprise, en Catalogne à 30km de la frontière française. Oui, c’est à côté de la France, parce qu’en 2015 notre famille y a déménagé et que j’ai préféré sous-traiter à proximité et maintenir la qualité de préparation des colis, plutôt que de sous traiter à un logisticien et ne plus pouvoir personnaliser et toujours adapter, améliorer le soin apporté aux colis et la personnalisation pour le destinataire. C’est ainsi que j’ai réussi à articuler notre envie/besoin familial de bouger ( la Catalogne restera le lieu, cher à mon coeur, de reconnaissance et prise en charge de mes deux enfants aspies, dont les diagnostiques ont permis de découvrir chez leurs ainés dans la famille beaucoup de traits de personnes  » différentes » qui ont beaucoup souffert de ces différences, voilà pour la note personnelle) avec la fabrication française qui me tenait à coeur pour vous, mes clients français !

CORPOMED pas d’info trouvable sur le lieu de fabrication mais belle marque allemande aux solides références

5 La durabilité

BABILLEUSES j’ai été la première à créer un coussin rechargeable en 2006, ce qui avait fait bondir l’expert comptable à l’époque!  » Mais enfin, si c’est rechargeable, vos clients ne reviendront pas en acheter ». Alors déjà à l’époque l’obsolescence programmée me faisait bondir… donc en 2022, vous imaginez!
Donc, on a fit ça, n’ayant fait aucune étude marketing et comme il m’importe largement plus que mon coussin soit durable et rechargeable, plutôt que le client doivent en racheter un lorsque les billes sont affaissées. Nous réparons à vie si besoin vos coussins et vos housses. Notre atelier est fait pour cela et sinon par envoi c’est tout à fait possible aussi

NOTE les billes et microbilles expansées sont remplies d’air. Donc c’est mécanique, au tassement elles s’écrasent jusqu’à un certain point, les marques qui vous disent le contraire vous mentent. On a testé les coussins des autres marques 😉

CORPOMED coussin non rechargeable, mais possible de découdre ou couper, et recoudre à la main une fois rechargé. Pas d’infos sur la possibilité de ramener le produit en atelier pour le réparer au besoin

6 Lavable?

BABILLEUSES Oui, coussin déhoussable, vous allez laver votre housse comme une taie d’oreiller. Mais vous pouvez aussi laver le coussin intégralement, remplissage compris

CORPOMED coussin déhoussable et housse lavable comme une taie d’oreiller. La marque ne précise pas qu’on peut laver le coussin interne. Nous on pense que si, mais à vérifier

7 Qualité des tissus

BABILLEUSES tissus à minima oekotex, voir Bio Gots pour certains. Du coton imprimé super joli, de la microéponge de couleur et toute douce, du jersey blanc, du minky super agréable l’hiver, le choix est très ( trop) vaste.

CORPOMED pas d’indication de la marque sur ce point

8 Proximité de la marque

BABILLEUSES atelier, siège et show-room dans les Pyrénées Orientale, préparation des colis en Catalogne à 50km de Perpignan, côté Espagne où vit la famille de la patronne et sa seconde entreprise. Une quinzaine de distributeurs agrées en France et à la Réunion, liste des boutiques physiques avec nos collections capsule  » Georges, by Les Babilleuses » à voir ici

CORPOMED marque encore plus „ vieille“ que les Babilleuses qui a sont siège en Allemagne et de très nombreux distributeurs en France.

9 Offres pour les professionnels de santé

BABILLEUSES oui, avec de nombreux cabinet de sages-femmes, kinésithérapeutes et ostéopathes équipés des coussins de maternité Les Babilleuses

CORPOMED ça parait évident qu’il en proposent également, notamment grâce au partenariat avec Bernadette de Gasquet et ses merveilleux livres

10 Jetable ou recyclable

BABILLEUSES réparables à vie, recyclables. Reprise des coussins „ à la retraite“ dans un circuit d’économie circulaire, où les produits sont lavés, puis remis en état et vendus en produit „ Economie circulaire“ ou si la remise en état n’est pas possible, les composants sont recyclés en poufs et coussins patchwork chez baab’s.
A toutes les étapes de fabrication est mis en place un processus de recyclage maximum des restes. 

Les chutes de tissu sont cédées à moindre coût à des créatrices, qui peuvent nous proposer leur artisanat et créations

Les chutes de surjeteuse servent à remplir des sacs de boxe et futons

Les cartons sont recyclés

Les supports d’étiquette de transport servent en calage

Les chutes ou restes de billes servent aux coussins de démonstration ou en poufs

Dans le colis est jointe un notice papier qualitative a conserver, qui est réutilisée en cas de retour

La protection plastique dans le colis est au choix du client et facultative

Covoiturage et vélo pratiqué en encouragé au sein de mes entreprises. J’ai une belle montée pour rentrer chez moi mais je m’accroche!

CORPOMED la marque ne communique pas sur ces aspect là mais nul doute que c’est important pour eux aussi. Cf rapport du GIEC, on a 5 ans pour réduire de 50% notre impact! A titre personnel je vous recommande Bon Pote et ses articles très documentés et accessibles pour comprendre les enjeux et l’urgence!

Quelques infos en plus sur d’autres marques

Physomiat: si on a bien compris c’est l’enseigne principale de Corpomed en France, donc vous avez tout ci-dessus

Sissel: des professionnels de santé arrivent chez Les Babilleuses en nous disant qu’ils avaient acheté à l’époque dans un Sissel mais on ne retrouve plus ce produit.

Candide: jolie marque française que j’apprécie beaucoup. Je me suis souvent dis que si un jour je vendais mon entreprise, ce serait à eux, car c’est une grosse boîte qui semble avoir gardé son coeur tout en ayant un bel outil de travail. Leur coussin de maternité est plus petit que le notre et sa forme plutôt en V le rend moins confortable pour dormir, mais ils ont des billes ultrafines très confortable comme les nôtres, et grand plus par rapport aux Babilleuses: leur système de harnais intégré au coussin pour le transformer en nid douillet allant au-delà des 2 mois du bébé.

Natalbaby: difficile d’être objectif sur le produit quand la marque nous a piqué nos photos pour mettre ne valeurs leurs produits durant plusieurs année et développant aussi les liens d’attache intégré au coussin et le fait qu’il soit rechargeable. A ma connaissance, j’ai été la première à faire ceci en 2006, et comme écrit dans certains articles du blog, se sont des choses qui ont été réutilisées. Les 4 liens fixes, j’en suis revenue car quand on en a plus besoin, je trouvais ça laid sur un joli coussin ,et j’ai préféré faire des liens amovibles. Et le coussin rechargeable, tant mieux si d’autres marques s’y sont mises, c’est super important de faire de vrai produits durable et non obsolètes. Bon, on va être bon joueur, je pense que ce sont de chouette coussins, fabriqués en France, et la marque a su développer dans son atelier pas mal de jolis produits autour. Le nouveau site est super sympa aussi.

Redcaslte: grande marque historique qui précède, comme corpomed, les Babilleuses. Coussins de bonne qualité, à l’époque j’avais trouvé bien trop cher pour moi. D’où ma couture du mien et la naissance petit à petit de l’entreprise. A l’heure actuelle difficile de trouver des infos très concrètes sur les 10 points précédents.

Bonus:  Capital sympathie et engagements de la marque

ci-dessous 😉

BABILLEUSES on vous laisse vous faire votre propre opinion en lisant les commentaires sur les réseaux sociaux, en particulier facebook et instagram. J’ajoute aussi que, étant une petite entreprise familliale, il est à la fois plus périlleux mais en même temps bien plus facile de prendre des décisions et avancer, en particulier quand il nous reste 5 ans pour mettre en place ce qu’il faut pour laisser une terre vivable à nos enfants. C’est comme piloter un catamaran, moins stable mais tellement plus agile qu’être le capitaine d’un paquebot. 

CORPOMED pour la sympathie je n’ai pas vraiment d’expérience ou de retour précis, mais le sérieux de cette marque allemande est reconnu depuis 2 décennies, ce qui en fait une grande garantie.

Allez, pour finir je vous facilite la tâche, puisque vous êtes sur mon blog Babilleuses, voici le lien vers la boutique. Et pour commenter, c’est juste en dessous.


Cet article a été posté dans C'est ainsi chez nous!, Produits, Un peu d'indiscrétion et taggé , , , , , , . Mettez en signet avec le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *