Je t’aime, nous t’aimons, femme sage ♥

Future maman et Sage femme

« Avez-vous pensé à la préparation de l’accouchement? »

-euh… oui!?

 » Connaissez-vous une sage-femme? Non? alors je vous conseille d’aller voir Kinga ou Elisabeth. Tenez, voilà leur carte. Elles sont supers »

Merci Doc!

Kinga… (pardon Elisabeth 😉 ) Tout était dans le prénom. De l’exotisme, de la pétillance (j’aime ce mot inventé juste pour elle!), du rire… allez, le prénom me plait, je prends rendez-vous.

Kinga m’a reçue, nous a reçu. Débordait de façon assez régulière sur les horaires. Kinga écoutait. Riait. Dédramatisait. Expliquait. Respectait.  (Et mon gynéco adoré, si, si, devait quand même être bien content que ce soit Kinga qui réponde à mes coups de fils de nullipare paniquée enfin si…oh! elle a osé le jeu de mot! y compris pendant ces vacances! Je ne connais que des femmes sages qui s’occupent des mamans à ce point.. Et je vous promets que j’ai le meilleur obstétricien du monde pourtant!)

Un jour Kinga nous dit « savez-vous pourquoi les contractions sont douloureuses? (ah non… et je veux bien qu’on m’explique!) Parce que l’utérus est le seul muscle du corps qui, quand il se contracte, fait travailler 2 forces de façon opposée. D’où la douleur. Et un utérus qui travaille bien, c’est un utérus qui contracte bien,  c’est un col qui s’ouvre bien, et un bébé qui se met bien en position. » Mais alors.. les contractions sont mes copines!?! J’en ai besoin!? (m’écriai-je dans mon innocent enthousiasme de nullipare voulant accoucher sans péri ).

Kinga nous explique encore « Dans votre corps, vous avez TOUT CE QU’IL FAUT POUR GÉRER LA DOULEUR. Endorphines, ocytocine (Kinga me corrigera dans les commentaires… à la base mon métier c’est la couture, puis le développement d’une entreprise de coussin de maternité et coussin de lecture vlan, mots clés!… pas la médecine ni la maternité hein! alors c’est comme les cours d’histoire, on croit retenir, mais on s’égare de quelques siècles dans les dates… ). Hormones de bien-être, de plaisir, elles vont vous aider. Et donner à votre cerveau des messages qui lui permettrons de ne pas mettre la garde en alerte (euh.. ça encore ce sont mes mots, 5 ans plus tard…). MAIS, il y a UN ENNEMI. L’adrénaline. (le stress en résumé). L’adrénaline annule les effets des autres. Et là c’est douleur maximale. L’adrénaline c’est « mais purée (quand tu es sur le point d’accoucher en général tu es un peu moins « polie ») c’est quoi cette secrétaire qui met un temps fou à remplir les papiers? Elle veut que j’accouche dans le hall (tu ne le sais pas, tu es nullipare, mais tu n’es qu’à 3… elle, elle le sait, tu as le temps. Des heuuuuuuuuuuuuures de contractions devant toi encore. Mais… bienvenue Madame adrénaline! au revoir gestion du stress)… « Mais alors Kinga, mon seul boulot, c’est d’accueillir mes copines les contractions, et de rester dans la bulle? » OUI! (illustration: ohhh! je sors de chez moi car l’ambulance est là, et l’ambulancière regarde derrière moi pour voir ou est la femme qui va accoucher et qu’elle doit accompagner à la maternité? chouette, je lui explique avec le sourire que c’est moi, faut pas chercher un ventre plus gros, y’a pas en stock… ohh super, les nids de poules et les feux rouges en pleines contractions, sanglée et allongée dans l’ambulance…. bien  bien bien, j’ai les fesses à l’air et tout le monde passe dans la salle de naissance, plus on es de fou, plus on rigole! extra, v’la la sage-femme dont tout le monde m’a parlé et qui crie tout le temps, ça va mettre de l’ambiance. Bonnn, l’Homme sort téléphoner à sa mère juste quand j’ai besoin de lui, super!!! ça fait un peu fumeuse de pétard… mais dans l’idée que crois que c’est assez proche finalement)

Les Babilleuses coussin maternité

5 ans plus tard, Kinga a crée un post très important auprès des mamans, (et j’aimerais beaucoup que tu nous en parles dans les commentaires). Nouvelle grossesse, nouvelle sage-femme. 5 ans plus tard, grâce et avec Kinga, Les Babilleuses ont grandit (c’est avec elle que tout a commencé) et je fréquente plein de femmes aussi sages les unes que les autres, avec même quelques hommes de talent en leur sein! Nulli n’est plus primi mais devient multi, et multi sait exactement ce qu’elle attend comme approche de sa nouvelle grossesse et du post partum. Alors multi (moi…) demande à ses copines sages-femmes, car elle ne sait qui choisir (et elle veut faire des cours en piscine cette fois-ci, en plus!), et ses copines lui conseillent toutes Géraldine. Géraldine est grande, et douce. A la première approche je pense qu’elle aurait pu être mannequin (impression qui dure) et prof de yoga (impression démentie par elle-même… caractère de méditerranéenne, manifestement bien géré dans son cadre professionnel 😉 )

Car Géraldine est très douce. A l’écoute. Accueillante. ( pourquoi ai-je l’impression qu’on peut appliquer ces qualificatifs à de très, très nombreuses sages-femmes?). Géraldine m’accompagne sur mon chemin. Dans cette nouvelle (et très différente) maternité. Géraldine enracine en moi la confiance que Kinga m’avait donné, sur ma capacité à mettre au monde, à être mère.

Les mots me manquent, j’oscille entre humour et amour, (Martine Desmares, sage-femme, explique très clairement les enjeux )mais je voudrais dire une chose:

Que nous accouchions à la maison ou en clinique, avec ou sans péridurale, avec ou sans conjoint, que nous donnions le sein ou le biberon, on s’en balance. Mais toutes, nous avons eu ou aurons au moins une femme sage qui nous accompagne, qui nous initie. Celle (parfois celui!) qui ne juge pas, n’est jamais intrusive, mais accueille, rassure, console, écoute, guide. Une sage-femme, parfois une doula, ou une sœur, une mère ou une amie.

Mais quand c’est une femme qui en a fait sa profession, et l’exerce comme un sacerdoce, je demande au gouvernement de reconnaitre leur valeur et le caractère essentiel de la qualité de la relation avec leurs patientes. Imaginons qu’elles doivent nous recevoir à la chaine pour gagner leur vie de façon juste, autant faire des cours sur internet non? Elles donnent beaucoup. Sachons respecter et revaloriser leur profession, qui a un réel caractère médical et un savoir faire incontestable. Donnons-leur les moyens de continuer à nous accompagner. Le chemin de la maternité à l’heure actuel est semé d’embuches, les conditions de travail,  conditions de vie, difficultés conjugales et autres aspects de la vie d’une jeune famille sont difficiles. Pour limiter les dépressions du post partum et autres épuisements maternels, soyons toujours aussi bien accompagnées et soutenues, par des femmes qui ont la sagesse de la maternité et le savoir médical. Si vous êtes d’accord, dites-le, et partagez! Aujourd’hui, c’est la journée internationale des sages-femmes. Le 12 mai sera leur jour de grève. Une fois n’est pas coutume, la suissesse que je suis est entièrement favorable à cette mobilisation.

Pour terminer, ou plutôt pour continuer, voici un extrait du texte de Cathy, sage-femme à Montpellier, à qui j’ai demandé une présentation de son parcours ( à paraitre le 12 mai sur le blog):

Être sage femme, c’est accepter que chaque femme soit unique. C’est apprendre à se laisser enseigner par les parents et par les bébés.

 

La sage femme, c’est celle qui a « le savoir »des femmes. On ne trouve pas ce savoir dans les livres mais dans les Femmes. Il se transmet de femme en femme et évolue avec chacune d’elle.

Sachons rester à l’écoute de ce savoir.

Coussin Les Babilleuses

Sages-femmes, je vous aime. Nous vous aimons. Et nous voulons vous le dire. Et nous voulons que votre sacerdoce soit évalué et rétribué à sa juste valeur ♥

Y.Z, créatrice et directrice des Babilleuses

post-sciptum: Un très grand merci à Nadine Court et Florence Akouka, deux photographes de talents, et deux mamans, qui ont accepté d’illustrer cet article par leurs photos. Ce jour-là, c’était Nadine derrière l’objectif, et Florence sous les projecteurs. Mesdames, je voulais que cette profession de sage-femme soit mise en lumière par de très belles images, vous m’en avez donné la possibilité!

à lire aussi, une soirée inoubliable avec les sages-femmes!

http://www.fleurdesucre-photographie.com/
Cet article a été posté dans Les autres (c'est pas l'enfer...), Sage-femme et taggé , , . Mettez en signet avec le permalien.

9 Responses to Je t’aime, nous t’aimons, femme sage ♥

  1. Pingback: LES BABILLEUSES, LA MATERNITE ET L’OSTEOPATHIE « Les Babilleuses

  2. Pingback: Les Babilleuses, la maternité et l’ostéopathie | Les babilleuses

  3. Pingback: Les babilleuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *