Les Babilleuses n’ont pas de voiture…

LES BABILLEUSES N’ONT PAS DE VOITURE!

mais pratiquent l’éco-mobilité à travers l’auto-partage (ou l’autolib, si toi et ton moteur de recherche préfèrez)

Les 10 raisons qui vont vous faire ADORER l’auto-partage

-          Vous n’avez pas de crédit auto, ni frais d’essence, ni abonnement parking

-          Vous n’emmenez jamais votre voiture au garage

-          Votre voiture est (presque) toujours propre et entretenue sans que vous ayez à vous en soucier

-          Vous faites des économies importantes (si dans les commentaires une personne de Modulauto voulait bien détailler et ainsi suppléer à mon rangement du comparatifs des coûts… vous me suivez?)

-          C’est mieux pour la planète

-          Dans les diners vous pouvez jouer au bobo snob « oui, nous pratiquons l’éco-mobilité »

-          Quand votre mari vous emmène en Modulauto à la maternité pour y accoucher, vous vous dites que si vous accoucher dans la voiture vous aurez une anecdote marrante à raconter pendant quelques années

-          Vous n’accouchez pas dans la Modulauto, mais bien à la clinique. Mais Madame Modulauto (amicales salutations à elle !) accouche quelques jours avant vous à la même clinique. Et Monsieur Modulauto qui voit une Modulauto (vous suivez ?) sur le parking comprend, et trouve votre chambre pour venir vous saluer.

-          Vous avez toujours une place disponible en parking. Donc ne faites plus 26 fois le tour du quartier pour vous garer (non négligeable pour les nerfs des membres de la famille…)

-          Vous n’avez pas de voiture à vous

Les 10 raisons qui vont vous faire DÉTESTER l’auto-partage

- L’utilisateur précédent n’a pas appuyé sur le bouton de déconnexion de sa course (un GRAND classique) donc vous ne pouvez pas entrer dans la Modulauto (c’est beau la technique…)

- Vous sortez avec vos 2 enfants et devez transporter au parking vos 2 sièges auto

-          Votre mari déteste le parking le plus proche de chez vous, parce que le plafond est bas et les places très serrées. Vous vous disputez systématiquement lorsque que vous prenez la voiture en couple ou en famille, ou marchez 15mn avec enfants, armes et bagages, pour rejoindre son parking préféré.

-          Vous passez votre temps à expliquer aux conducteurs courroucés qui recherchent une place dans le parking que « non, celle-ci est réservée à Modulauto, oui je ferme avec la barrière, non vous ne pouvez pas venir vous garer ici »

-          Vous devez savoir à l’avance, prévoir, et réserver une plage horaire en conséquence : que la vieille dame du supermarché juste devant vous va aller 3 fois repeser ses légumes, qu’il y aura un apéro facebook en plein milieu de la voie rapide qui vous ramène au parking, et que les intempéries vous feront faire un détour de 15km. Oui vous devez le prévoir car vous avez réservé la voiture jusqu’à 17h. Et à 17h30 l’usager suivant exige sa Modulauto de pied ferme au parking.

-          Vous ne pouvez RIEN laisser trainer dans la voiture, ni cartes, ni kleenex (usagés ou non d’ailleurs), ni sacs bleus hyper pratiques pour mettre plein de courses dedans. Donc quand vous arrivez au supermarché, vous complétez systématiquement votre collection de sacs réutilisables. Vous envisagez de les vendre sur internet tellement vous en avez.

-          Vous êtes contraints de remettre de l’essence avant d’arriver sur la réserve, aucune excuse acceptée, même « mais chéri il était vraiment tard, les enfants hurlaient dans la voiture et j’ai oublié ta carte de crédit ! »

-          Interdit de fumer en voiture (bon, perso ça ne me change pas mon quotidien, mais vous devez le savoir, vous fumeurs invétérés et loin du repentir !)

-          Vous passez 3 fois à la permanence pour y déposer vos factures de carburant ; (oui, 3 fois parce que chez Modulauto ils ont 2 bureaux, et quand vous passez dans l’un ils sont toujours dans l’autre… (si, si Martine !)

-          Vous n’avez pas de voiture à vous

Alors.. ? À vous de choisir !

Laissez-moi quand même vous expliquer le fonctionnement… Moyennant un abonnement (mensuel, annuel, il existe différentes formules selon les besoins), le dépôt d’un chèque de caution (des fois que vous vous tiriez avec la voisine et la voiture en Alaska) et une petite somme en garantie, on vous remet une carte magnétique. Vous réservez votre voiture (plusieurs par parking, pleins de parking en centre ville et en périphérie) par internet ou par téléphone pour une plage horaire déterminée. Vous vous rendez au parking pour prendre la voiture (petit état des lieux. « Allo Modulauto, ce n’est pas moi qui ai cassé le phare avant hein, je suis arrivé il était cassé ». Ça marche mieux si vous le dites avant de démarrer, plutôt qu’au retour. Et… TOUJOURS avoir son portable, portable CHARGE, avec soi.). Vous faites votre besogne et ramenez la Modulauto à l’heure au parking… avec 1/4 d’essence au moins.  Sinon elle se transforme en citrouille, Martine de Modulauto vous transforme en potage… (ou presque… potage sur la facture il y aura…)

Sur Montpellier, suivez Modulauto et l’éco mobilité sur facebook

Sinon, plus sérieusement: (ça rigole moins là… mais c’est aussi moi qui l’ai écrit ;) ) L’auto-partage est un encouragement pour une utilisation raisonnée de la voiture, et un engagement à pratiquer des valeurs citoyennes respectueuses de l’environnement.

Pour nous, c’est une question de cohérence avec notre approche globale du commerce, et avec les impératifs de la société actuel. L’auto-partage permet non seulement de limiter l’achat de véhicules, mais au-delà demande de penser ses déplacements. Réserver son véhicule pour une utilisation et une durée déterminée nous demande de penser nos déplacements de façon logique et économique. Fini les courses à gauche à droite, les déplacements sont regroupés, et limités à l’indispensable. Chaque fois qu’un transport en commun peut-être choisi, il l’est! De plus, ce système encourage la citoyenneté et le respect de l’autre, car chaque véhicule étant utilisé par différents adhérents, il doit être rendu à l’heure dite, propre, et avec suffisamment de carburant pour le suivant.

L’auto-partage, un piste à suivre?

Pour en savoir plus sur l’auto-partage, rendez-vous par exemple sur http://www.modulauto.net

ou visionnez cette vidéo http://www.dailymotion.com/group/84076

Cet article a été posté dans C'est ainsi chez nous!, Humour toujours (ou presque...), On innove et taggé , , , , , , , , . Mettez en signet avec le permalien.

4 Responses to Les Babilleuses n’ont pas de voiture…

  1. Quelle aventure dis moi ….

  2. Stephanie F says:

    J’aime beaucoup ta façon d’expliquer, très drôle, très fun et très réaliste!
    Un bon concept, on dirait, ce système de Modulauto… bon pas hyper au point apparemment mais c’est normal au début!
    Si un jour en 2352 (pas avant je pense), ça arrive dans mon mini village du fin-fond de la Loire, au milieu des vaches…. promis j’essaye.
    En attendant je pollue avec mes 2 voitures dont une diesel… parce que y’a pas à dire mais en cambrousse, t’as pas de voiture tu prends racine!

  3. Pingback: Dernière minute: des nouvelles de la Vieille Dame « Les Babilleuses

  4. Doli says:

    J’ignorais que ça existait déjà, chapeau de pratiquer en entreprise! Un point en plus pour les babilleuses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>